choix de l'analyse

choix de l'analyse

Message par charlie77 le Ven 13 Juil 2018 - 19:08

Je cherche à comparer 4 moyennes. Il s'agit de comparer la mesure de la valence émotionnelle de 4 textes (variable quantitative) sachant que 40 personnes ont participé. 20 personnes ont analysés les 2 premiers textes et 20 autres les 2 derniers textes. Je suis du coup un peu perdu sur le choix de la méthode à utiliser pour comparer les 4 moyennes en mêmes temps puisqu'il s'agit à la fois d'une mesure intra et inter sujet sur le même facteur. Est-ce que quelqu'un peut m'aider?

charlie77

Revenir en haut Aller en bas

Re: choix de l'analyse

Message par Eric Wajnberg le Sam 14 Juil 2018 - 6:52

Si ce que vous appelez la valence émotionnelle peut être considérée comme distribuée normalement, vous être dans le cadre de l'anova et vous avez trois options :

1) Ou bien faire une anova avec l'effet groupe de personne (deux groupes de 20), et l'effet texte hiérarchisé dans cet effet groupe.

2) Ou bien partir sur une anova à données répétées ou l'on rentre les identités des individus, qui lisent chacun deux textes.

3) Ou bien partir sur un modèle mixte ou les individus sont entrés comme facteur aléatoire.

L'histoire aurait été bien plus simple avec un protocole ou les textes sont lus par des individus chaque fois différents..

HTH, Eric.
Eric Wajnberg

Message par charlie77 le Sam 14 Juil 2018 - 7:54

Merci pour vos réponses. Je suis bien consciente que j'aurais dû choisir un protocole plus simple. C'est la première fois que je fais ce type de travail et je m'en suis rendue compte trop tard. Mon but est d'évaluer l'effet du texte sur la mesure de valence. A votre avis, quelle est la méthode parmi les 3 que vous proposez qui est la plus pertinente? Pouvez-vous me détailler un peu plus la façon de l'opérationnaliser avec SPSS. Je suis toujours un peu perdue. Merci d'avance.

charlie77

Message par Eric Wajnberg le Dim 15 Juil 2018 - 7:16

Aucune méthode n'est plus pertinente que l'autre. Elle fonctionne sur des "philosophies" différentes. Je n'utilise pas SPSS, je ne peux donc pas vous aider sur ce point. Désolé. Peut-être d'autres que moi pourront vous aider ici.

Cordialement, Eric.
Eric Wajnberg

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé