Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Réassort du coffret Pokémon 151 Électhor-ex : où l’acheter ?
Voir le deal

Tests préalables à une ANOVA à 1 facteur

2 participants

Aller en bas

Tests préalables à une ANOVA à 1 facteur Empty Tests préalables à une ANOVA à 1 facteur

Message par margoth2 Mer 4 Juil 2018 - 14:51

Bonjour à tous,

Je suis en train d’analyser les résultats d’une expérimentation qui consistait à tester l’éventuel impact de 10 produits sur un insecte.
Dans le tableau de données que j'étudie en ce moment j’ai une colonne « Modalités » et une seconde « Intensité ». Chaque modalité est répétée 4 fois
L’intensité représente le nombre total d’insectes retrouvés sur 100 feuilles divisé par la fréquence
Voici le début de mon tableau :
Modalités Intensité
M1 1,2
M2 1,7
M3 1,4
… …

Pour essayer de voir une différence significative entre différentes modalités je souhaite réaliser une ANOVA à 1 facteur.

Pour cela il faut d’abord :
- Tester la normalité des individus
- Tester l’homogénéité des variances

Je vais réaliser ces 2 tests grâce aux tests de Shapiro et de Bartlett.
Cependant, je me demandais si je devais les faire par modalités ou sur l’ensemble des données sans prendre en compte les différentes modalités (ce qui me paraît moins logique) ?

De plus, j’ai parfois lu qu’il fallait étudier les résidus avant de pouvoir réaliser une ANOVA mais je n’ai pas compris quand et pourquoi ?

Je vous remercie par avance de votre aide et n’hésitez pas à me demander plus d’informations si vous ne comprenez pas!
Bonne fin d'après-midi.

Margot

margoth2

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

Tests préalables à une ANOVA à 1 facteur Empty Re: Tests préalables à une ANOVA à 1 facteur

Message par c@ssoulet Jeu 5 Juil 2018 - 9:04