Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
(CDAV) Foire aux vins : -20% dès 99€ ...
Voir le deal

[Besoin d'aide] Passage de poissons

3 participants

Aller en bas

[Besoin d'aide] Passage de poissons Empty [Besoin d'aide] Passage de poissons

Message par petitpecheur Mar 3 Juil 2018 - 11:05

Bonjour à tous !

Tout d'abord merci pour votre forum qui va je l'espère me permettre d'y voir un peu plus clair dans l'analyse de mon jeu de données Very Happy

Ma problématique est la suivante :
Je cherche à expliquer un effectif de poissons ayant emprunté un dispositif de franchissement d'obstacle dans un cours d'eau. Ce nombre de poissons a été obtenu en les capturant à l'aide d'un filet situé à l'amont de l'obstacle, relevé tous les 2 jours. A chaque relève, j'ai également mesuré un certain nombre de paramètres concernant la physico-chimie de l'eau par exemple. Pour résumé, les variables sont pour chaque date de relève :

- Y : le nombre d'individus capturé (i.e. qui ont emprunté le dispositif) que je cherche à expliquer (variable quantitative)

- X1 : Conductivité de l'eau (variable quantitative)
- X2 : Température de l'eau (variable quantitative)
- X3 : Concentration en oxygène de l'eau (variable quantitative)
- X4 : Acidité de l'eau (variable quantitative)
- X5 : Débit à l'aval de l'obstacle (variable quantitative)
- X6 : Débit à l'amont de l'obstacle (variable quantitative)

- X7 : turbidité de l'eau (variable qualitative : nulle, faible, moyenne, forte)
- X8 : météo (variable qualitative : soleil, couvert, brouillard, pluie)


J'aimerais avoir votre avis sur le type d'analyse que je peux appliquer pour essayer de déterminer ce qui conditionne la remontée des poissons.

Je vous joins un fichier excel avec quelques lignes pour vous faire une idée des données. Dans ce dernier, il y a une ligne pour chaque individu (tous les poissons récupérés ont été identifiés, mesurés et pesés) mais je n'en tiens pas compte pour l'instant, c'est vraiment le nombre d'individus toutes espèces confondues qui sont récupérés à chaque relève qui m'intéresse dans un premier temps.

Merci  cat
Fichiers joints
[Besoin d'aide] Passage de poissons Attachment
Forum stats.xlsx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(19 Ko) Téléchargé 0 fois


Dernière édition par petitpecheur le Mar 3 Juil 2018 - 15:10, édité 1 fois

petitpecheur

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Besoin d'aide] Passage de poissons Empty Re: [Besoin d'aide] Passage de poissons

Message par Nik Mar 3 Juil 2018 - 13:54

Bonjour,

D'un point de vue stat, tu peux t'orienter vers un modèle linéaire généralisé (GLM) avec erreur de type Poisson(car tu as un effectif). Ce n'est pas une analyse simple et il est possible que tu te retrouves avec des phénomène d'auto-corrélation dans ton jeu de données.
Si tu ne matrise pas les GLM, sache que l'apprentissage peu être un peu long.

Plus spécifiquement sur l'efficacité d'une passe à poisson, il ne faut pas utiliser les variables explicatives (débit, t°...) telle que, car en général les individus franchissent l'ouvrage en fonction des conditions des qqs jours précédents et pas ce qui se passe exactement le jour même. Il faut donc lagger les données.

reviens vers nous en cas de question.

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Besoin d'aide] Passage de poissons Empty Re: [Besoin d'aide] Passage de poissons

Message par petitpecheur Mar 3 Juil 2018 - 14:21

Yes, je pensais sérieusement au GLM.

Et oui faudrait que je fasse mon analyse d'effectif avec les mesures physico de la relève précédente, voire celles d'avant. C'est quelque chose que j'ai déjà fait sur d'autres analyses.

J'vais tenter de me lancer et commencer par vérifier la structure de mes régresseurs. Puis je crois me souvenir qu'en passant par une version orthogonalisée avec une ACP... hmmm j'vais me renseigner.

Merci beaucoup de ta réponse en tout cas. Si jamais t'as une référence de bouquin ou quoi que ce soit qui pourrait m'aider à dompter les glm je suis preneur Smile

Quentin

petitpecheur

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 03/07/2018

Revenir en haut Aller en bas

[Besoin d'aide] Passage de poissons Empty Re: [Besoin d'aide] Passage de poissons

Message par Eric Wajnberg Mar 3 Juil 2018 - 21:51

Si les moyennes des nombres de poissons comptés sont élevées (disons supérieure à 30), alors les distributions de Poisson vont rapidement converger vers des lois normales et vous pouvez alors tranquillement partir sur des modèles linéaires standard (par exemple, régression multiple). Ca vous simplifierait la vie..

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

[Besoin d'aide] Passage de poissons Empty Re: [Besoin d'aide] Passage de poissons

Message par Nik Lun 9 Juil 2018 - 11:27

Effecitvement si on peut passer par un modèle Gaussien alors c bien plus facile mais mon expérience en la matière m'a plutôt montré qu'on se retrouve surtout avec des problèmes d'hétéroscédasticité pour lesquels le modèle Gaussien est peu adapté.

@Quentin
Pour la référence, the must reste McCullagh & Nelder "Generalized Linear Models".

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

[Besoin d'aide] Passage de poissons Empty Re: [Besoin d'aide] Passage de poissons

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum