Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -15%
(Adhérents) LEGO® Icons 10318 Le Concorde
Voir le deal
169.99 €

comparer deux tables de contingence de tailles différentes ?

3 participants

Aller en bas

comparer - comparer deux tables de contingence de tailles différentes ? Empty comparer deux tables de contingence de tailles différentes ?

Message par AdrienC Lun 2 Juil 2018 - 12:06

Bonjour, j'ai deux tables de contingence (5x2) chacune issue de la même expérience qui croisent une variable X et Y. Cependant dans la première table j'ai 500 personnes et dans la deuxième 1000. Je me demandais s'il était possible de les comparer ? Est-ce que la mesure d'association entre X et Y est la même sur les deux tables ?

Je veux juste savoir si le phénomène que j'obtiens avec la première table est statistiquement le même dans la seconde ?

Je ne connais pas de tests qui peut faire ça, est-ce une méta analyse ?


En vous remerciant
AdrienC
AdrienC

Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 15/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

comparer - comparer deux tables de contingence de tailles différentes ? Empty Re: comparer deux tables de contingence de tailles différentes ?

Message par niaboc Lun 2 Juil 2018 - 13:36

Bonjour,

je suppose que tu pourrais partir sur un test d'homogénéité du khi-deux.

Niaboc
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

comparer - comparer deux tables de contingence de tailles différentes ? Empty Re: comparer deux tables de contingence de tailles différentes ?

Message par Eric Wajnberg Lun 2 Juil 2018 - 15:24

Dans la mesure où une des dimensions des tables est 2, ces tables de contingence peuvent être considérées comme des comparaison de pourcentages. Du coup, un moyen de s'en sortir pourrait être de basculer sur une régression logistique est de rentrer le type de table comme variable explicative et voir si ce facteur conduit à un effet significatif ou non.

HTH, Eric.


Dernière édition par Eric Wajnberg le Lun 2 Juil 2018 - 15:34, édité 1 fois
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

comparer - comparer deux tables de contingence de tailles différentes ? Empty Re: comparer deux tables de contingence de tailles différentes ?

Message par AdrienC Lun 2 Juil 2018 - 15:29

Ah oui je n'y avais pas pensé !!


Merci beaucoup
AdrienC
AdrienC

Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 15/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

comparer - comparer deux tables de contingence de tailles différentes ? Empty Re: comparer deux tables de contingence de tailles différentes ?

Message par niaboc Lun 2 Juil 2018 - 18:11

Il ne faudrait par contre pas mettre seulement le  type de table en variable explicative, car je pense que ça ne suffirait pas pour comparer véritablement les deux tableaux (ça "gommerait" l'effet de chaque ligne).

De plus une proc logistic ne va pas être équivalente à un test d'homogénéité, ce qui semble être la problématique, mais plutôt à un test d'indépendance.

AdrienC a écrit:Je veux juste savoir si le phénomène que j'obtiens avec la première table est statistiquement le même dans la seconde ?

Niaboc
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

comparer - comparer deux tables de contingence de tailles différentes ? Empty Re: comparer deux tables de contingence de tailles différentes ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum