Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

modèle linéaire à effet aléatoire ?

2 participants

Aller en bas

linéaire - modèle linéaire à effet aléatoire ? Empty modèle linéaire à effet aléatoire ?

Message par AdrienC Lun 11 Juin 2018 - 18:57

Bonjour, j'ai eu au début de l'année dernière un cours sur les modèles linéaires à effets aléatoires. Et je dois avouer que je n'ai pas du tout compris leur intérêt. Dans quel cas pourriez vous les utiliser ?

En vous remerciant

Bonne journéeé
AdrienC
AdrienC

Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 15/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

linéaire - modèle linéaire à effet aléatoire ? Empty Re: modèle linéaire à effet aléatoire ?

Message par Eric Wajnberg Mar 12 Juin 2018 - 5:28

Un effet aléatoire est un effet dont les modalités peuvent être considérées comme un échantillonnage (aléatoire) de toutes les modalités possibles. Par exemple, si on veut tester la différence entre différents pays, on n'a pas des individus de tous les pays sur la planète. On en échantillonne quelques uns seulement, et l'effet pays doit être pris comme effet aléatoire.

Une autre application est de modéliser des effets auto-corrélés non indépendants, dans le temps ou dans l'espace. Par exemple, si l'on fait plusieurs mesures au cours du temps sur les mêmes individus, alors l'effet "individu" peut être pris comme effet aléatoire pour prendre en compte l'auto-corrélation intra-individuelle. Ce n'est pas la seule méthode dans ce cas, mais c'est celle actuellement la plus utilisée (à la mode..).

Tout ceci s'applique également à des modèles linéaires généralisés.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

linéaire - modèle linéaire à effet aléatoire ? Empty Re: modèle linéaire à effet aléatoire ?

Message par AdrienC Mar 12 Juin 2018 - 8:42

Bonjour, je vous remercie de cette réponse car je dois avouer que tout ça était un peu flou dans ma tête.


Bonne journée

Adrien
AdrienC
AdrienC

Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 15/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

linéaire - modèle linéaire à effet aléatoire ? Empty Re: modèle linéaire à effet aléatoire ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum