Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-20%
Le deal à ne pas rater :
-20% sur le Lot de 2 écrans PC GIGABYTE 27″ LED M27Q
429 € 539 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

analyse de deux courbes de survie de la même cohorte à 5 ans

3 participants

Aller en bas

analyse - analyse de deux courbes de survie de la même cohorte à 5 ans Empty analyse de deux courbes de survie de la même cohorte à 5 ans

Message par jlucasyh Ven 8 Juin 2018 - 18:26

Bonjour,
j'ai effectué une courbe de survie de Kaplan Meier sur une cohorte de 60 patients à 6 ans de suivis moyen et noté pour un article la survie à 5 ans.


5 ans plus tard, j'ai revu la même cohorte de patients avec un suivis moyens augmentés et j'ai de nouveau fait la courbe de survie de Kaplan Meier :
Je trouve une survie à 5 ans supérieur.

Intuitivement, je pensais que c'était un résultat possible étant donné l'augmentation globale du temps de suivis avec sur les 5 ans supplémentaires moins d'évènements de fin.
Un collègue m'assure que mes résultats sont impossible. Une cohorte ne peut pas améliorer ses résultats de survie à des temps de suivis différents.
Pouvez vous me donner des explications à ce sujet pour comprendre si j'ai fait une erreur ou non ?

Je vous remercie.

Julien

jlucasyh

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

analyse - analyse de deux courbes de survie de la même cohorte à 5 ans Empty Re: analyse de deux courbes de survie de la même cohorte à 5 ans

Message par Eric Wajnberg Sam 9 Juin 2018 - 6:41

Je ne suis pas très sûr de bien comprendre votre question.

Tout d'abord, quand vous dites "j'ai effectué une courbe de survie de Kaplan Meier", vous voulez dire que vous avez ajusté une fonction de KM sur vos données, c'est bien ça ?

Par ailleurs, que voulez-vous dire par "une cohorte de 60 patients à 6 ans de suivis moyen". Comment connaissez-vous la moyenne de 6 ans avant de la calculer (avec une fonction de Kaplan Meier)? Et également, que veut dire le fait que vous avez "noté pour un article la survie à 5 ans."?? Même sorte de question pour les calculs faits 5 ans plus tard.

Enfin, si je comprends bien la question (mais ca m'étonnerait compte tenu de mes questions ci-dessus), une même cohorte peut bien augmenter sa survie dans le futur. Si vous comparez une cohorte de patients malades avant et après un traitement thérapeutique, et si le traitement est efficace, les patients après traitement devraient avoir une proba de survie supérieure que celle mesurée avant.

Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

analyse - analyse de deux courbes de survie de la même cohorte à 5 ans Empty Re: analyse de deux courbes de survie de la même cohorte à 5 ans

Message par jlucasyh Sam 9 Juin 2018 - 6:55

pour m'expliquer. je fais un traitement chirurgical : pose de prothèse et je suis le patient jusqu'a complication, événement de fin : dépose de la prothèse. Chaque patient à donc un suivis de x mois.

j'ai donc un suivis moyen de 6 ans +- 1 an
J'ai ajusté une fonction de KM. je lis sur la courbe de KM une survie à 5 ans de 70% = probablement d'avoir toujours la prothèse à 5 ans.

le temps passe ....

les mêmes patients, sont suivis donc plus longtemps et le suivis moyen passe à 13 ans +- 1,5 ans
j'ajuste une fonction de KM à nouveau et je lis sur la courbe de KM une survie à 5 ans de 80 %

j'espere que c'est plus clair.
j'ai lus beaucoup de sujets sur la comparaison de courbe de survie mais c'est toujours traitement 1 VS traitement 2. Et non deux courbes à des dates t différentes avec la même cohorte dont l'effectif ne change pas.

merci

jlucasyh

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

analyse - analyse de deux courbes de survie de la même cohorte à 5 ans Empty Re: analyse de deux courbes de survie de la même cohorte à 5 ans

Message par Eric Wajnberg Sam 9 Juin 2018 - 7:05

Ok, je crois que je comprends mieux (je crois).

Le lecture de la survie à 5 ans ne suffit pas à dire que les deux courbes diffèrent statistiquement. Il vous faut une procédure de test. Un test de log rank fera l'affaire (que vous avez du voir dans vos lectures).

La comparaison de deux courbes peut bien se faire dans votre cas. Le seul problème que je vois est que vous avez des données appariées (ce sont les mêmes individus qui sont suivis) mais le traitement de données appariées sur des données de survie n'est pas simple (il faudrait ajuster un modèle Cox en données répétées, mais on sort largement du cadre de cette discussion). Donc, pour résumer, je m'assurerais que la différence que vous constatez entre les deux courbes est significatif avec un test de log rank, et conclure en conséquence.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

analyse - analyse de deux courbes de survie de la même cohorte à 5 ans Empty Re: analyse de deux courbes de survie de la même cohorte à 5 ans

Message par jlucasyh Sam 9 Juin 2018 - 7:25

je comprends.

j'ai lu aussi que l'on peut lire deux courbes de survie soit en comparant toute la courbe (les courbes) en utilisant le log rank.

Mais on peut également comparer les résultats à un temps t, et justement c'est ce qui m'intéresse car au niveau international, lorsque nous communiquons sur nos résultats, il nous faut un suivis minimum pour montrer que la chirurgie se maintient dans le temps et pour se comparer les uns aux autres, nous donnons la probabilité d'avoir la prothèse en place à 5ans.

vos remarques me font poser une autre question, car si finalement il n'est pas possible de se comparer à un temps t, alors des chirurgiens avec des cohortes différentes peuvent ils comparer leur résultats de probabilité d'avoir une prothèse en place à 5ans, grâce à la lecture de leur courbes de survie de KM respectives ?

jlucasyh

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 08/06/2018

Revenir en haut Aller en bas

analyse - analyse de deux courbes de survie de la même cohorte à 5 ans Empty Re: analyse de deux courbes de survie de la même cohorte à 5 ans

Message par Eric Wajnberg Sam 9 Juin 2018 - 11:02

Un test de log rank effectivement compare les courbes dans leur totalité, et on peut effectivement faire des comparaisons à un point fixe de la courbe. Je ne sais pas avec quel logiciel vous faites les calculs, mais - sous R - il y a un package qui fait ça. Le package currentSurvival. Il y a surement d'autres façon de faire ceci sur d'autres logiciels.

Il reste que vous devez faire une comparaison avec vos données si vous voulez conclure.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

analyse - analyse de deux courbes de survie de la même cohorte à 5 ans Empty Re: analyse de deux courbes de survie de la même cohorte à 5 ans

Message par c@ssoulet Lun 11 Juin 2018 - 7:25

Comparer les courbes à un temps t => méthode actuarielle (méthode des "dates aniversaire)

Tu as des exemples simples ici https://www.iarc.fr/fr/publications/pdfs-online/epi/sp95/IARC_Publications_Scientifiques_No.95-10-Fr.pdf

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

analyse - analyse de deux courbes de survie de la même cohorte à 5 ans Empty Re: analyse de deux courbes de survie de la même cohorte à 5 ans

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum