Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Coffret dresseur d’élite ETB Pokémon EV06 Mascarade Crépusculaire
56.90 €
Voir le deal

Aide à la mise en place d'un fichier de données pour stats

2 participants

Aller en bas

données - Aide à la mise en place d'un fichier de données pour stats Empty Aide à la mise en place d'un fichier de données pour stats

Message par 31Cindy Mer 30 Mai 2018 - 16:35

Bonjour à tous !
Je suis ici pour vous demander de l'aide.
Pour vous placer dans le contexte, j'effectue un essai de culture in vitro, et je note les tubes contaminés, les tubes morts et les tubes où les plantes ont survécu.
J'ai testé plusieurs modalités : 4 modalités d'hormones, 3 milieux de cultures, 2 variétés, 3 types d'explants.

Ci-jointe ma fiche de notation que je souhaite étudier

J'aimerais savoir si il est possible d'automatiser un tel tableau. C'est à dire si il est possible de prendre toutes les valeurs correspondant à "Kalys" par exemple, pour en tirer des moyennes etc
Ou bien toutes les valeurs correspondant à " Méristèmes" ; Ou bien à " MSI" ( autres modalités confondues donc)
Je souhaiterais ensuite faire des ANOVAs sur ces données ; donc je me demande si pour cela il est nécessaire de taper à la main tous les chiffres dans un tableau brute avec tout à la suite ; par exemple une colonne " méristèmes" où j'y mets toutes les données les unes après les autres en ne tenant pas compte des agar ( kalys etc)
mais cela me prendrait un temps fou... d'autant plus qu'il faudrait que je fasse un tableau qui comprendrait les tubes "sains " ; un autre les tubes " morts" ...

C'est assez compliqué d'expliquer ma démarche...

En vous remerciant
Fichiers joints
données - Aide à la mise en place d'un fichier de données pour stats Attachment
Stats.xlsx Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(14 Ko) Téléchargé 3 fois

31Cindy

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 30/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

données - Aide à la mise en place d'un fichier de données pour stats Empty Re: Aide à la mise en place d'un fichier de données pour stats

Message par c@ssoulet Jeu 31 Mai 2018 - 9:05

Le format du tableau dépend du logiciel utilisé et des analyses à faire.

Généralement on part d'un tableau avec 1 ligne par observation et 1 colonne par variable. C'est la mise en forme "de base", à partir de laquelle on peut tout faire.

Oui, la saisie c'est long.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum