Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

ANOVA plusieurs facteurs

2 participants

Aller en bas

ANOVA plusieurs facteurs Empty ANOVA plusieurs facteurs

Message par kypom Sam 12 Mai 2018 - 11:39

Bonjour à tous,

L'entreprise dans laquelle je travail réalise des sertissages sur des câbles pour différents types d'équipements.
Pour assurer la conformité des sertissages, l'entreprise fait "étalonner" ses pinces à sertir.

L'idée que je développe actuellement est d'internaliser "l'étalonnage" en validant les pinces avec des essais de tractions. Autrement dit, valider les pinces en réalisant des échantillons (éprouvettes) qui sont ensuite testées en répétabilité. En fait, je réalise surtout une comparaison inter-instruments mais ce n'est pas l'objet de ma question.

Mes essais de traction semblent concluants mais j'aimerais vérifier l'influence de certains facteurs sur mes résultats comme par exemple le changement d'opérateur, la modification au niveau du maintient du câble, le changement de pince à sertir ou du type de cosse.
Je souhaite donc faire une ANOVA mais je ne sais pas quel type d'ANOVA je dois utiliser (Je suis débutant). J'ai regardé un peu la littérature mais je ne trouve rien de concluant. Certains parlent de plans complètement emboîtés mais j'ai l'impression que c'est plus adapté aux comparaisons inter-laboratoires.

Des idées pour le type d'ANOVA avec 3 ou 4 facteurs adapté à ma situation? Je précise que je souhaite effectuer des répétitions sur mes essais

D'avance, merci.

kyp

kypom

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

ANOVA plusieurs facteurs Empty Re: ANOVA plusieurs facteurs

Message par kypom Dim 13 Mai 2018 - 9:42

Bon, je vais peut être préciser un peu plus ma problématique...

Comme je l'ai dis, je suis débutant et je ne demande pas que l'on réalise le travail à ma place mais je demande seulement un peu d'aide pour bien démarrer.

Je souhaite donc vérifier l'influence de différents facteurs, à savoir le changement d'opérateur, le changement du type de cosse et du maintient du câble. Je pense réaliser mes mesures de la façon suivante: 3 opérateurs, une série de 10 mesures par opérateur. Ensuite je garde le même opérateur et je fais 10 mesures avec un type de cosse (la même que pour l'étude inter-opérateur) et de nouveau 10 mesures avec un autre type de cosse (il est peut être préférable d'avoir un troisième type de cosse?). Enfin, et toujours avec le même opérateur, je réalise 10 mesures avec un maintient du câble "classique" et 10 mesures avec un autre type de maintient. Toutes les mesures seront effectuées le même jour afin d'éviter de faire intervenir l'effet environnement. Ma réponse est une variable quantitative, à savoir la force de traction.

La méthode vous semble-t-elle correcte? L'ANOVA est à 3 facteurs à mesures répétées non?

D'avance, merci.

Kyp

kypom

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

ANOVA plusieurs facteurs Empty Re: ANOVA plusieurs facteurs

Message par gg Dim 13 Mai 2018 - 14:59

Bonjour.

Pourquoi tout mélanger ? Tu fais trois expériences distinctes, exploite les résultats de chacune. La première te donne un effet "opérateur", puis tu vois, pour un opérateur l'effet "type de cosse" (pourquoi seulement 2 types, pas tous les types), et enfin tu testes une effet "type de maintien".

Bien évidemment, ce design d'expérimentation ne te permettra pas de mettre en évidence des interactions entre les effets. Pour cela, il faudrait faire faire aux 3 opérateurs toutes les expériences.

Attention aussi à la répétabilité : la moyenne obtenue par un opérateur sur 10 sertissages du même genre peut très bien varier fortement, ce qui rendrait toute l'expérimentation fallacieuse.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

ANOVA plusieurs facteurs Empty Re: ANOVA plusieurs facteurs

Message par kypom Dim 13 Mai 2018 - 16:28

Bonjour gg,

Merci pour ton aide.
Effectivement, je mélange un peu tout, comme je l'ai dis je suis plutôt débutant.
Bon, c'est un peu l'excuse facile je te l'accorde.
Bon sinon j'ai bien eu l'idée de réaliser des expériences distinctes mais je me demande si cela me permet de comparer les résultats entre eux? En gros, je veux pouvoir dire si un effet est plus ou moins important qu'un autre. D'après ton message je suppose que oui, il y a juste les interactions que je ne vais pas pouvoir mettre en évidence mais ce n'est pas utile pour mon expérience.
Donc si j'ai bien compris, je dois réaliser 3 ANOVA à 1 facteur n'est-ce pas?
Quand tu parles de faire réaliser toutes les expériences aux 3 opérateurs, c'est avec une ANOVA emboîtée non?
Par contre, je ne comprends pas ta dernière remarque sur la répétabilité. Lorsque tu parles de variation, tu veux peut être dire au niveau de la variance non? Ou alors, tu parles de variation entre les différentes moyennes. Si c'est cela, effectivement les essais de traction sont difficilement répétables mais c'est peut être un problème de méthode (par exemple avec le type de maintient) et j'espère pouvoir le mettre en évidence. Il y a aussi le problème de l’homogénéité des échantillons (essais destructifs) mais c'est une autre histoire.

Merci pour ton retour.

Kyp

kypom

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 12/05/2018

Revenir en haut Aller en bas

ANOVA plusieurs facteurs Empty Re: ANOVA plusieurs facteurs

Message par gg Dim 13 Mai 2018 - 16:42

C'est bien la dispersions de résultats pour un type d'expérience et d'opérateur qui peut poser problème.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

ANOVA plusieurs facteurs Empty Re: ANOVA plusieurs facteurs

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum