Les posteurs les plus actifs de la semaine
Eric Wajnberg

droopy

Pierre-Louis

CC_05_2018

c@ssoulet

DIA

laura138

Pascalou

DocRe

oulachzhar

Mesure d’accord entre 3 "juges"

Mesure d’accord entre 3 "juges"

Message par AdrienC le Mer 2 Mai 2018 - 8:53

Bonjour, j'ai un tableau de données qualitatifs où j'ai classifié mes individus selon 3 méthodes de classifications différentes (j'ai donc une table de contingence tri-dimensionnelle). Afin de voir si ces classifications ont classifié de la même façon. J'ai utilisé une "mesure d'accord entre les juges", ou plus simplement le Kappa de Cohen.

Cependant cette mesure ne permet de voir l'accord entre (et uniquement) 2 classifications. Lorsque l'on passe à 3 je ne peux plus l'utiliser.

Est-ce que vous connaissez une mesure qui s'adapterait à ce cas ? C'est le célèbre exemple qu'on donne en cours où 3 juges ont noté les mêmes 5 vins et l'on veut savoir s'ils ont noté de la même façon ou non.

Merci Smile

Ps : J'ai vu qu'il existait le Kappa de Fleiss, mais on m'a dit que cette mesure n'était pas vraiment reconnue par la communauté car si ce Kappa est proche de 1, ça ne veut pas pour autant dire que les 3 juges sont d'accord ... Sad
AdrienC

Revenir en haut Aller en bas

Re: Mesure d’accord entre 3 "juges"

Message par cmoi le Jeu 3 Mai 2018 - 6:54

Bonjour,

A creuser, mais peut-être que l'ICC (intra-class correlation coefficient) pourrait faire le job.
https://en.wikipedia.org/wiki/Intraclass_correlation

HTH,
Bastien

cmoi

Revenir en haut Aller en bas