Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

HELP pour mon mémoire

3 participants

Aller en bas

POUR - HELP pour mon mémoire Empty HELP pour mon mémoire

Message par Stephdu35 Sam 28 Avr 2018 - 19:37

Bonjour

J'ai trouvé le fabuleux site BiostaTGV et je pensais qu'il m'aiderait à calculer mes stats pour mon cher mémoire Laughing , mais je ne suis pas sûre d'avoir choisi le bon test stat' et donc d'avoir la bonne p-value.

1) Je souhaite dans un premier temps voir si la différence du nombre d'erreurs commises par mon groupe 1 VS mon groupe 2 est significative. J'ai les données suivantes :
groupe 1 :
sujet 1 : 33
       2 : 23
       3 : 7
       4 : 441
       5 : 6 erreurs

groupe 2 :
sujet s1 : 7
        s2 : 0
        s3 : 1
        s4 : 7
        s5 : 18


Sachant que mon groupe 1 est « pairé » à  mon groupe 2 en âge, sexe, latéralité, MAIS il ne s'agit pas des mêmes personnes.

J'ai utilisé un test de Mann-Whitney avec comme p-value : 0.13879173842361.

Pouvez-vous me dire si j'ai la bonne valeur ?

2) Dans un autre hypothèse, je souhaite voir si la différence entre le nombre d'erreurs effectuée à droite est significativement différent du nombre d'erreurs effectuées à gauche.
Cette fois les groupes sont appariés car ce sont les même sujets dont je compare les erreurs gauches VS les erreurs droites
Voici mes données :

erreurs gauches     / erreurs droites

sujet 1: 1        /     0
       2: 2        /      1
       3 : 3     /    2
      4: 14     /    4
      5 : 0      /    0
      6 : 5      /    1
      7 : 0      /    0
      8 : 7      /    12
      9 : 5      /     2
     10 : 0     /     0
     11 : 5     /     2
     12 : 1     /     4
     13 : 0     /     5

Vous sauriez m'expliquer quel test effectuer ?


merci ! I love you

Stephdu35

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

POUR - HELP pour mon mémoire Empty Re: HELP pour mon mémoire

Message par gg Dim 29 Avr 2018 - 19:48

Bonjour.

les 441 erreurs du sujet 4 mettent en cause la méthodologie. Il est trop différent du reste de la population.

Pour le deuxième test, tu l'as dit, tu fais un test apparié.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

POUR - HELP pour mon mémoire Empty Re: HELP pour mon mémoire

Message par Stephdu35 Dim 29 Avr 2018 - 21:21

Bonsoir,
De ce fait, quelle méthodologie me proposez-vous à cause des 441 erreurs du sujet ?
Merci.

Stephdu35

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

POUR - HELP pour mon mémoire Empty Re: HELP pour mon mémoire

Message par gg Lun 30 Avr 2018 - 23:41

Reprendre l'expérience avec de nombreux autres sujets pour voir quelle est la dispersion des valeurs (donc si le 441 est à rejeter des données ou pas).
Et si ce n'est pas possible, essayer de comprendre pourquoi cette différence.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

POUR - HELP pour mon mémoire Empty Re: HELP pour mon mémoire

Message par Stephdu35 Mar 1 Mai 2018 - 8:52

Bonjour,

Cette expérience est close.
Je souhaite désormais pouvoir obtenir un résultat de la significativité de la différence entre les deux groupes.
Je sais pq il fait plus d'erreurs, car il est plus pathologique que le autres sujets et ce n'est pas la façon de faire passer le test qui est biaisée.
Avec toutes ces informations, n'y a t-il pas un test (Wilcoxon, ou je ne sais qui) pour répondre à ma question?
Je ne m'y connais pas en stat' et vos réponses restent très vagues.
Je m'attendais sur ce forum à être plus guidée.

Stephdu35

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

POUR - HELP pour mon mémoire Empty Re: HELP pour mon mémoire

Message par gg Mar 1 Mai 2018 - 11:27

Si tu tiens à faire fonctionner un test, sans que ce soit réaliste, tu l'as déjà fait. Et si biostatgv te donne cette valeur, qui suis-je pour la contester.
Mais remarquer sur ton mémoire que l'existence d'une valeur aberrante rend ce résultat très suspect ne serait pas inutile.

Pour un scientifique, un statisticien, l'expérience est close et sans valeur. On n'en dit rien.

"Je m'attendais sur ce forum à être plus guidée." C'est ce que j'ai fait ! Quel "guidage" autre peut-on faire quand il n'y a pas de chemin ? Que peut-on conseiller quand le recueil de données est raté ?

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

POUR - HELP pour mon mémoire Empty Re: HELP pour mon mémoire

Message par c@ssoulet Mar 1 Mai 2018 - 20:27

Stephdu35 a écrit:Bonsoir,
De ce fait, quelle méthodologie me proposez-vous à cause des 441 erreurs du sujet ?
Merci.

Aucune. La méthodologie se définit avant de réaliser l'expérimentation, pas après. Maintenant que c'est fait il faut faire avec les résultats que tu as obtenus avec la méthodologie (ou l'absence de methodo) que tu as appliquée., que ces résultats te plaisent ou pas. Et tes résultats sont: pas de conclusion. C'est triste mais c'est comme ça.

Une méthodologie miracle qui permettrait d'inverser la conclusion d'une expérience dans le sens désiré par l'expérimentateur, ça s'appelle une magouille.

Si tu espérais des conseils pour magouiller tes résultats, effectivement c'est pas le bon forum

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

POUR - HELP pour mon mémoire Empty Re: HELP pour mon mémoire

Message par Stephdu35 Mer 2 Mai 2018 - 17:21

Bonjour,

Je pense qu'il y a un quiproquo.
Ma méthodologie a été rédigée et prévoir d'observer la différence entre deux groupes, puis d'observer statistiquement si cette différence est significative. Quand je parlais d'être guidée, je m'attendais à ce qu'on me dise de réaliser tel ou tel test pour étudier cette significativité. Je ne souhaite rien magouiller du tout, sinon je serai pas venue demander de l'aide.
Je ne comprends pas votre agressivité . J'ai prévenu que je ne m'y connaissais pas en statistiques.

Stephdu35

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

POUR - HELP pour mon mémoire Empty Re: HELP pour mon mémoire

Message par Stephdu35 Mer 2 Mai 2018 - 17:24

Enfin, comment osez-vous dire que le recueil de données est raté ?
Je m'intéresse à des sujets atteints d'une certaines maladie. Il est normal que certains soient plus atteints que d'autres. Aucune raison valable ne permet d'écarter ce résultat.

Stephdu35

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 28/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

POUR - HELP pour mon mémoire Empty Re: HELP pour mon mémoire

Message par gg Mer 2 Mai 2018 - 19:01

Effectivement, il n'y a pas de raison de l'écarter. De ce fait, aucun moyen de savoir si les échantillons sont représentatifs (l'absence d'un résultat à plusieurs centaines dans le deuxième échantillon, par exemple), aucun moyen de faire ce que tu veux.

Ce n'est pas de l'agressivité, seulement la réalité.

Et c'est toi qui as parlé de méthodologie tenant compte des résultats, tu as pris un bâton pour te faire battre.

Cordialement.

NB : j'ai dit que le recueil de données est raté, pas que tu y es pour quelque chose.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

POUR - HELP pour mon mémoire Empty Re: HELP pour mon mémoire

Message par c@ssoulet Mer 2 Mai 2018 - 21:06

C'était plus destiné à caricaturer ou provoquer qu'à être agressif.

En règle générale lorsqu'on part sur une expérimentation portant sur relativement peu - ou très peu dans ton cas - de sujets, on définit a priori des critères d'inclusion relativement "serrés". Ça a l'inconvénient de restreindre la portée des conclusions à une population un peu "étroite" mais le gros avantage de travailler sur une population très homogène, donc de réduire la dispersion des résultats, donc de mettre toutes les chances de son côté de mettre en évidence la différence attendue, si elle existe vraiment.

Tu dis toi même que le sujet qui te met dans la panade est un peu particulier, avec des caractéristiques de la pathologie un peu à la marge par rapport aux autres. Définir à priori des critères d'inclusion pertinents t'aurait amene à ne pas l'inclure, et donc à avoir un échantillon aux résultats beaucoup moins dispersés.

C'est ça (et pas mal d'autres choses) qu'on appelle "définir le cadre méthodologique". Évidemment, ça se fait avant.

Tous les gens qui travaillent en recherche clinique ont fait à moment donné la connerie de recueillir des données spontanément, sans réfléchir au cadre méthodologique, ou en le définissant de façon trop légère. Tout le monde a pris la claque au moment de l'interprétation: non significatif, pas de conclusion.

Alors on se raccroche aux branches et on limite les dégâts en dissertant sur du descriptif et des tendances. Mais c'est foiré. C'est le métier qui rentre.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

POUR - HELP pour mon mémoire Empty Re: HELP pour mon mémoire

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum