Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – 15,6” FHD 144Hz – i7-12è ...
999.99 € 1399.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED ...
Voir le deal
316 €

Analyse sensorielle - Test de Friedman?

2 participants

Aller en bas

test - Analyse sensorielle - Test de Friedman? Empty Analyse sensorielle - Test de Friedman?

Message par Houston Jeu 30 Avr 2009 - 11:15

Bonjour à tous,

J'èspère pouvoir trouver un peu d'aide parmis vous! Smile

Je suis actuellement en stage dans une entreprise. Au cours de ce stage, j'ai du effectuer des analyses sensorielles sur différents produits.

Exmple:

Plusieurs personnes (11) ont évalués 5 produits (plusieurs critères par produits) en leur mettant une note de 0 à 10. D'après la documentation, un test de Friedman est conseillé pr ce type d'analyse.

On voudrait donc, faire ressortir de ce test, les juges (goutteurs) qui sont en accord ou pas avec les autres. Lesquels ne sont pas d'accord aussi. Ceci afin de pouvoir, dans un futur, travaillé avec les juges sur certains goût (produits) qu'ils ont du mal à caractérisé.

Actuellement, j'en suis au stade des calculs mais j'ai beaucoup de mal à comprendre les formules des bouquins, de plus ce n'est pas toujours les mêmes (je pense qd meme avoir la bonne).

Par la suite, lors de tests futur, on voudrait également utiliser le logiciel minitab qui permet de faire les calculs automatiquement. Mais pour le moment, je voudrais tout d'abord m'assurer que le test de friedman est bien le bon test et pouvoir l'appliquer à mes analyses.

Je ne sais pas si je suis assez clair dans mes explications. N'hésitez pas si vous avez des questions.

Merci d'avance pr l'aide.

Houston

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

test - Analyse sensorielle - Test de Friedman? Empty Re: Analyse sensorielle - Test de Friedman?

Message par c@ssoulet Jeu 30 Avr 2009 - 12:22

Si tu lis l'anglais, tu as un truc succint et clair sur le test de friedman ici

http://www.ats.ucla.edu/stat/stata/whatstat/whatstat.htm

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

test - Analyse sensorielle - Test de Friedman? Empty Re: Analyse sensorielle - Test de Friedman?

Message par Houston Jeu 30 Avr 2009 - 14:07

merci pour le site

mais moi et l'anglais, ca fait 2 Very Happy

Houston

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

test - Analyse sensorielle - Test de Friedman? Empty Re: Analyse sensorielle - Test de Friedman?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum