Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Mon échantillon ne suit aucune loi

4 participants

Aller en bas

Mon échantillon ne suit aucune loi  Empty Mon échantillon ne suit aucune loi

Message par Houdaelgo Ven 20 Avr 2018 - 1:14

Dans le cadre d'un stage PFE , j'ai réalisé des extraction des produits consommés ( type , quantité ) donc pour trouver la probabilité de quel type de produit sera consommé j'ai seulement utilisé le % , mais pour savoir la quantité qui sera consommé j'ai utilisé minitab pour tester la normalité et cela n'a pas marché , test non paramétrique résultat négatif , vue ue j'ai des valeurs extreme de 0 jusqu'a 600 valeurs. SVP comment je peux procéder ?

Houdaelgo

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon échantillon ne suit aucune loi  Empty Re: Mon échantillon ne suit aucune loi

Message par Coco Ven 20 Avr 2018 - 8:02

Bonjour Houdaelgo,

Ton échantillon n'est peut être pas représentatif de ta population.
Coco
Coco

Nombre de messages : 57
Date d'inscription : 23/03/2017

Revenir en haut Aller en bas

Mon échantillon ne suit aucune loi  Empty Re: Mon échantillon ne suit aucune loi

Message par zezima Ven 20 Avr 2018 - 8:16

Bonjour Houdaelgo, pourrais-tu donner des informations supplémentaires sur la distribution de ta variable (taille d'échantillon, allure, si possible kurtosis et skewness).

Si je comprends bien, la "quantité consommée" ne peut pas dépasser un seuil ? Elle sera comprise entre 0 (rien consommé) et 600 (tout consommé) ?
Est-ce que l'allure de la courbe ressemble à 3 bosses ?
Es-tu forcé d'analyser ta variable en quantitatif (une dichotomisation/binarisation de la variable peut être une solution vu la problématique mais tu risques de perdre de l'information).
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon échantillon ne suit aucune loi  Empty Re: Mon échantillon ne suit aucune loi

Message par Houdaelgo Ven 20 Avr 2018 - 18:51

la taille de mon échantillon est  400 , les valeurs varient trop vu que ca dépend de la demande client , les quantités varies de 0 jusqu'as 2000, ci joint l forme de la courbe lors du test de normalité Mon échantillon ne suit aucune loi  Pic11

Houdaelgo

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

Mon échantillon ne suit aucune loi  Empty Re: Mon échantillon ne suit aucune loi

Message par zezima Mar 24 Avr 2018 - 7:40

D'accord, tu as une sorte de 0 inflated model, tu as énormément de valeurs nulles qui modifient la distribution de ta variable.

Quel est ton objectif concernant cette variable ?
Si Y est ta variable, quel distribution obtiens-tu lorsque tu appliques la formule log10(Y+1) ?
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

Mon échantillon ne suit aucune loi  Empty Re: Mon échantillon ne suit aucune loi

Message par Eric Wajnberg Mar 24 Avr 2018 - 11:55

Une question en regardant ce graphique. Est-ce que la variable "quantité" est discrète ? Est-ce un comptage ? (on ne peut pas voir ça sur le graphe). Si oui, on attend une loi de Poisson (pas normale) et il existe des statistiques spécifiques pour des variables de comptage.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Mon échantillon ne suit aucune loi  Empty Re: Mon échantillon ne suit aucune loi

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum