Les posteurs les plus actifs de la semaine
DIA

laura138

Pascalou

DocRe

oulachzhar

regression pas à pas

regression pas à pas

Message par Jean-Pierre Jacus le Lun 16 Avr 2018 - 14:58

Bonjour,
Si je comprends bien, dans une régression linéaire pas à pas, c'est R² ou R² adjusted qui exprime le % de variance de la VD expliquée par le(s) prédicteur(s).
Si je comprends bien encore on utilise R² lorsque le modèle retenu ne comprend qu'un seul prédicteur (bivarié) et R² adjusted lorsque le modèle retenu comprend au moins 2 prédicteurs. Est-ce bien cela?
Enfin, qu'indique le coefficient Beta?
Je vous remercie beaucoup pour vos réponses.
Bien à vous.
jean-Pierre
Jean-Pierre Jacus

Revenir en haut Aller en bas

Re: regression pas à pas

Message par Jean-Pierre Jacus le Lun 16 Avr 2018 - 19:52

Désolé, j'ai mal écris ma question:

Dans une régression linéaire multiple, R² ajusté indique le % de variance de la variable dépendante expliqué par les variables explicatives.
Dans une régression pas à pas, les variables explicatives non significatives sont éliminées et dans ce cas là, comment introduire une covariable dans une régression pas à pas?

Exemple: j'ai plusieurs composantes de l'apathie (a, b, c, d) donnant lieu chacune à un score, ainsi qu'un score total d'apathie. J'ai aussi un score de performance intellectuelle et je veux savoir quelle composante de l'apathie explique le mieux ce score de performance intellectuelle.
je fais donc une régression pas à pas avec en variable dépendante mon score de performance intellectuelle et en variables explicatives mes différents scores (composantes) d'apathie. L'analyse pas à pas me montre que sur les 4 composantes d'apathie, seule la composante b est significative. c'est donc R² que je regarde pour savoir quel % de variance des performances cognitives est expliqué par cette composante b. Est-ce bien cela?

Mais de surcroît, je sais aussi que la performance cognitive est corrélée à l'age dans mes résultats, et si je veux que l'âge soit pris en compte comme covariable dans mon modèle, je dois maintenant faire une régression multiple sous la méthode "enter" avec comme variables explicatives la composante b de l'apathie et l'âge. Cette méthode est-elle appropriée ou y en a t'il d'autres plus adaptées?

Excusez la longueur du message et merci bcp pour vos réponses.
J. Pierre
Jean-Pierre Jacus

Revenir en haut Aller en bas