Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Dunk Low
64.99 € 129.99 €
Voir le deal

T-test

2 participants

Aller en bas

test - T-test Empty T-test

Message par obassani Lun 16 Avr 2018 - 10:02

Bonjour à tous,

Je suis actuellement en stage et j'ai mené une enquête auprès de 1000 personnes pour mon entreprise.

Je suis donc dans l'analyse de données et mon prof me demande de faire un t-test pour tester la différence significative des données.

Petit problème : j'ai des réponses qualitatives. Je ne peux pas effectuer un Chi deux car jai plus de 45 questions avec énormément de possibilités de réponses.

J'ai donc tout transformé en quantiatif.


Par exemple à la question : comment vous maquillez-vous?

J'ai codé le fortement par1, le légèrement par 2 et le pas du tout par 3.

J'ai effectué le t-test avec excel analysis (t-test pour variables inégales) et voilà ce que j'obtiens ... Je ne sais pas du tout comment interpréter les résultats ni j'ai utilisé le bon outil car sur les tutos youtubes le P et le T sont tjs plus petits...

1 1
Mean 0,518518519 0,700892857
Variance 0,250500501 0,210111058
Observations 297 448
Hypothesized Mean Difference 0
df 595
t Stat -5,034136717
P(T<=t) one-tail 3,18498E-07
t Critical one-tail 1,6474186
P(T<=t) two-tail 6,37E-07
t Critical two-tail 1,96395889


Vous me seriez d'une grande aide!

Merci beaucoup

obassani

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

test - T-test Empty Re: T-test

Message par Jean-Pierre Jacus Lun 16 Avr 2018 - 20:11

Bonjour,
1) Vous ne pouvez pas transformer une variable qualitative en variable quantitative:
Ce que vous avez créé est une variable ordinale, ce n'est pas une variable quantitative car être fortement maquillé ne signifie pas mathématiquement être 2 fois plus maquillé que légèrement.
2) Votre variable de réponse est donc une variable ordinale, mais quel est votre facteur, autrement dit, que comparez vous?
En effet si votre facteur est lui aussi quantitatif, vous ferez plutôt un test de corrélation des rangs de Spearman, si votre facteur est qualitatif à 2 modalités (2 groupes indépendants, je suppose s'ils ne sont pas de la même taille), vous ferez plutôt un test de Cochran-Armitages et si votre facteur a plus de 2 modalités (au moins trois groupes toujours indépendants) ce sera plutôt un test de Kruskall et Wallis pour échelle ordinale.

Si vous avez la réponse à cette dernière question, vous pouvez aller sur le site Biosta TGV, sachant qu'ils ne possèdent pas le Cochran-Armitages.
Bien à vous.
J. Pierre

Jean-Pierre Jacus

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 25/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

test - T-test Empty Re: T-test

Message par obassani Mer 18 Avr 2018 - 9:23

Bonjour,

Merci pour votre réponse.

Je compare par exemple les façons de se maquiller entre deux tranches d'âge ou encore entre deux régions.

Je me disais aussi que je devais faire un test de Cochran Armitages mais prof d'unnif me demande d'effectuer un t-test.... Je ne comprends pas pq il me demande ça..

obassani

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 16/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

test - T-test Empty Re: T-test

Message par Jean-Pierre Jacus Mer 18 Avr 2018 - 9:57

Bonjour à vous,
Deux séries indépendantes, c'est plutôt un Cochran Armitages.
Une chose est sûre: un t-test ne concerne que des réponses quantitatives ce qui n'est pas votre cas.
En revanche, je ne sais pas avec quel logiciel le faire...
Désolé.
Bien à vous.
JP J

Jean-Pierre Jacus

Nombre de messages : 32
Date d'inscription : 25/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

test - T-test Empty Re: T-test

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum