Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -34%
-34% LG OLED55B3 – TV OLED 4K 55″ 2023 ...
Voir le deal
919 €

tests non paramétriques

2 participants

Aller en bas

tests non paramétriques Empty tests non paramétriques

Message par jj² Jeu 12 Avr 2018 - 13:03

Bonjour,
Je travaille avec des temps de réaction de l’œil (en ms), j'ai 17 sujets (lignes) et j'ai organisé mes données en 6 conditions différentes (colonnes) - voir fichier ci joint - onglet temps de réaction.
Dans ces 6 conditions il y-a 2 facteurs:
1er facteur avec 2 niveaux: Milieu (M) et droite (D)
2me facteur avec 3 niveaux: dot1, line1 et line2

Tout les sujets réalisent ces 6 conditions et j'étais donc partis pour faire une anova à mesure répétées avec 2 facteurs mais je me suis rendu compte que mes sujets ne réalisaient pas le même nombre d'essais sur les différentes conditions avec parfois des écarts très important (voir onglet nombre essais par sujet sur fichier excel ci-joint).
Je ne pouvais donc plus réaliser décemment une anova à mesure répétée sur ce type de donnée.

Je me demande si je peux réaliser une anova de friedman (test non paramétrique) en considérant l'ensemble des échantillons , i.e. au lieu de mettre les moyennes par sujet des temps de réaction, je met toutes les valeurs des temps de réaction dans mon tableau que je traite avec ce test non paramétrique. En effet je me dit que avec ce test je n'ai plus besoin de travailler avec les moyennes de chaque sujet (pour respecter le prérequis de normalité) et je peut donc directement travailler avec les valeurs de temps de réaction de chaque essai indépendamment de quel sujet la réalise.
Je ne suis pas trop sur de "mon coup" donc je pose malgrès tout la question si ce que j'ai l'intention de faire a du sens?
Merci beaucoup!

jj²

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 12/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

tests non paramétriques Empty Re: tests non paramétriques

Message par Eric Wajnberg Jeu 12 Avr 2018 - 13:56

Le passage en non paramétrique permet (par exemple) d'échapper à la condition obligée de normalité des données, mais ne résout rien si vous avez un dispositif sur données répétées. Vous continuer à devoir avoir des échantillons indépendants dans la plupart des cas (pas sur un test des rangs signés de Wilcoxon, ou un test de Friedman, c'est vrai). Je ne vois pas trop quoi vous conseiller.

Ou bien votre dispositif n'est pas à ce point déséquilibré et vous restez dans le cadre d'ANOVA sur données répétées (ça vaut le coup d'essayer). Ou bien vous oublier l'effet sujet, et vous ne travaillez que sur les moyennes des différentes valeurs de chaque sujet dans chaque condition.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum