Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Sécurité Civile - Test statistique à choisir

2 participants

Aller en bas

STATISTIQUE - Sécurité Civile - Test statistique à choisir Empty Sécurité Civile - Test statistique à choisir

Message par SCGC Jeu 12 Avr 2018 - 8:44

Bonjour,

Confronté à un problème dans le cadre de mon travail, je sollicite votre avis pour m’aider à avancer. Salarié statisticien dans une unité de la Sécurité Civile, je suis à la recherche d’un test statistique qui me permettra de déterminer s’il y a une différence significative sur la répartition des interventions par tranche horaire en fonction du jour de la semaine.
Pour illustrer ma question, je cherche à savoir si la couverture d’engins actuelle est adaptée et si elle doit être adaptée en fonction de la tranche horaire ET du jour de la semaine.
Pour la suite, c’est une loi Poisson sur la simultanéité d’événements qu’il faut utiliser, ça, je maîtrise.

Dans mon exemple précis, j’ai donc un tableau avec en lignes les tranches horaires et en colonne les jours de la semaine et à l’intérieur de ce tableau des nombres d’interventions. Et je cherche à établir si la distribution est significativement différente/inférieure le samedi puis le dimanche par rapport au reste de la semaine.

Je cherche donc le test à utiliser et la démarche (Excel) à entreprendre pour pouvoir conclure sur cette question.

Merci beaucoup.

SCGC

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - Sécurité Civile - Test statistique à choisir Empty Re: Sécurité Civile - Test statistique à choisir

Message par Eric Wajnberg Jeu 12 Avr 2018 - 10:14

Puisque vous maîtriser la loi de Poisson, la procédure qui vous convient est donc simplement de partir sur un modèle log-linéaire et de tester l'effet de la tranche horaire, l'effet du jour de la semaine, et surtout l'interaction entre ces deux effets, qui fournira précisément la réponse à votre question.

Ou bien j'ai loupé quelque chose ?

(et puis, de grâce, laisser tomber excel, qui n'est vraiment pas un logiciel de statistique..)

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - Sécurité Civile - Test statistique à choisir Empty Re: Sécurité Civile - Test statistique à choisir

Message par SCGC Jeu 12 Avr 2018 - 11:52

Bonjour et merci pour votre réactivité.
Malheureusement vous m'avez déjà perdu. Diplômé d'un Bac+3 en statistiques-cartographie il y a déjà quelques années, je n'ai pas ou plus toutes ces notions de modélisation. Mon travail au quotidien est surtout dans la statistique descriptive, les analyses factorielles pour étudier les corrélations, l'exploitation de BDD et la programmation informatique.

Néanmoins j'ai encore soif d'apprendre, d'où mon inscription sur ce forum car sur mon lieu de travail, personne d'autre que moi n'a fait d'études en statistiques.

Ci-dessous mon exemple concret, je n'ai mis que les journées de lundi et mardi à comparer afin d'obtenir la méthodologie.

Étiquettes de lignes lundi mardi
00H-01H 391 403
01H-02H 324 287
02H-03H 259 242
03H-04H 231 215
04H-05H 208 173
05H-06H 202 178
06H-07H 270 247
07H-08H 420 420
08H-09H 646 636
09H-10H 807 779
10H-11H 874 931
11H-12H 985 934
12H-13H 977 894
13H-14H 914 915
14H-15H 855 845
15H-16H 881 899
16H-17H 874 851
17H-18H 876 911
18H-19H 779 824
19H-20H 846 850
20H-21H 706 716
21H-22H 656 650
22H-23H 510 525
23H-00H 444 521

Avant de rentrer dans l'analyse territoriale via la loi de Poisson (que j'applique via Excel (après bien entendu des calculs d'indicateurs), et qui fonctionne très bien car nous a donné des indications très précieuses depuis des années), je cherche à déterminer si la différence entre les interventions le lundi et le mardi (pour cet exemple) (par tranche horaire) est significative ou non.
Donc si je peux conclure qu'il n'y a pas de différence significative entre la répartition (en volume) des interventions le lundi et la répartition en volume des interventions le mardi.
Merci Smile

SCGC

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - Sécurité Civile - Test statistique à choisir Empty Re: Sécurité Civile - Test statistique à choisir

Message par Eric Wajnberg Jeu 12 Avr 2018 - 12:03

Une régression log-linéaire est comme une ANOVA, mais sur des données qui suivent des lois de Poisson. C'est l'outil qui vous convient donc, comme je l'ai dit, pour comparer les tranches horaires, les jours, et l'interaction entre ces deux effets principaux. Il vous faut vous munir d'un logiciel qui fait ce genre de calculs (excel ne fait pas ça ..; R fait ceci très bien, par exemple, et est gratuit), et y rentrer les données comme il convient.

Sans un minimum de formation, et sans des bases indispensables sur les outils de régression et d'ANOVA, je pense que ça va être compliqué, je le crains, et ne sais pas vraiment comment vous aider d'avantage que cela.

Cordialement, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - Sécurité Civile - Test statistique à choisir Empty Re: Sécurité Civile - Test statistique à choisir

Message par SCGC Jeu 12 Avr 2018 - 12:29

En arrivant ici, seuls les logiciels Office (donc Excel) et BO étaient installés.
Le seul que j'ai pu apporter (car gratuit) était R et je m'en sers régulièrement pour les ACM (via les plugins FactoMiner & Rcmdr car ils rendent la tâche très intuitive).

Mais après, je viens d'essayer de regarder ce que vous me dîtes. Car sur Rcmdr il y a bien:
Statistiques>Moyennes>ANOVA à un facteur
Statistiques>Moyennes>ANOVA à plusieurs facteurs
Modèles>Tests d'hypothèses>Table ANOVA

Mais je vois bien qu'en rentrant dedans je ne sais lequel choisir ni ne maitrise le contenu.
Bien dommage car ça m'aurait beaucoup aidé dans ma réflexion.
Merci quand même.

Cordialement.

SCGC

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - Sécurité Civile - Test statistique à choisir Empty Re: Sécurité Civile - Test statistique à choisir

Message par Eric Wajnberg Jeu 12 Avr 2018 - 13:50

Il n'y a pas de régression log-linéaire dans Rcmdr, ni de GLM en général. Il faut utiliser la fonction glm().

Quand bien même il y aura ça dans Rcmdr, je ne pense pas qu'on puisse se lancer là-dedans sans un minimum de formation sur la régression, et le modèle linéaire généralisé. Il va falloir vous documenter, soit en suivant des cours de stats, soit en lisant des bouquins, soit en cherchant l'info sur le web mais cette dernière possibilité ne garanti pas le succès, je le crains.

Cordialement, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - Sécurité Civile - Test statistique à choisir Empty Re: Sécurité Civile - Test statistique à choisir

Message par SCGC Jeu 12 Avr 2018 - 14:49

Merci en tout cas de vous être attardé sur ma question.
Vous semblez en tous les cas bien plus calé que moi sur l'ensemble des tests statistiques.
Mis à part du Student (sur Statistica) et du Poisson (sur Excel), je n'ai jamais eu l'occasion d'aller plus loin dans le cadre de mes différents postes.
J'ai du coup développé un léger sentiment de ne pas être à la hauteur d'un poste de Statisticien depuis le début de cette conversation. Ça passera.

SCGC

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

STATISTIQUE - Sécurité Civile - Test statistique à choisir Empty Re: Sécurité Civile - Test statistique à choisir

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum