Les posteurs les plus actifs de la semaine
Eric Wajnberg

package "unmarked"

package "unmarked"

Message par seaturtle971 le Mar 10 Avr 2018 - 13:31

Bonjour,

j'ai actuellement un tableau de données avec 130 sites sur lesquels j'ai relevé la présence d'une espèce d'oiseau. En tout, j'ai realisé 3 réplicats par site (sauf pour certains sites où je n'ai que 1 ou 2 réplicats, cause météorologiques ou logistiques)..

ex :
Rep 1 Rep 2 Rep 3
site 1 0 0 1
site 2 1 NA NA
site 3 1 1 1
site 4 0 1 1
site 5 0 0 0
.
.
.

J'aimerais savoir s'il y a moyen d'estimer la probabilité de détection de l'espèce et d'occupation des sites.. Je crois que cela est possible avec le package unmarked, mais je ne comprends pas exactement quelles fonctions utiliser et surtout si le fait d'avoir des NA dans mon tableau d'origine est problématique ou non..

De plus, pour vérifier quelles variables (toutes catégorielles) influencent la présence ou non de l'espèce, j'ai d'abord réalisé un test de chi2 entre chaque paire de variables pour voir si elles étaient liées, puis j'ai réalisé une régression logistique (comme conseillé plus tôt sur ce forum). (Le test de chi 2 avant la réalisation du modèle est-elle vraiment nécessaire ou le modèle suffit ? Car pour le moment je n'ai pas encore supprimé la variable qui est reliée aux autres avant de faire mon modèle.. ).

Merci de m'aider à y voir un peu plus clair dans ce type d'analyse..

seaturtle971

Revenir en haut Aller en bas