Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur


Choix d'un test statistique

4 participants

Aller en bas

choix -  Choix d'un test statistique Empty Choix d'un test statistique

Message par laaure5 Mar 10 Avr 2018 - 12:05

Bonjour à tous,
Je suis étudiante en kinésithérapie et pour mon mémoire de fin d'étude sur le handisport, un questionnaire avec de nombreuses questions sera donné aux participants.
Idéalement, je vais me retrouver avec énormément de données (20 000 environs). Le but étant de corréler l'incidence et le type de blessures avec différents paramètres (fréquence d'entrainement, paraplégie, amputer, prise de médicament,.......)
Comment analyser tout ca, quel test utiliser?
Merci pour vos réponses!
Laure

laaure5

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

choix -  Choix d'un test statistique Empty Re: Choix d'un test statistique

Message par Eric Wajnberg Mar 10 Avr 2018 - 15:45

La réponse "académique" serait de partir sur une Analyse Factorielle des Correspondances Multiples (AFCM), qui est la voie royale pour l'analyse de questionnaires. Mais c'est vraiment technique, et sans formation appropriée, c'est casse-gueule, je pense.

Si ce ne sont que des corrélations (prises séparément) qui vous intéressent, vous pouvez toujours les calculer et regarder ce qui sort. Vous passerez à côté d'une quantité importante d'information résidant dans vos données, mais peut-être ceci pourra vous suffire. Vous ne dites rien sur la distribution de ce que vous appelez "incidence". Est-ce quantitatif ? Est-une note ?

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

choix -  Choix d'un test statistique Empty Re: Choix d'un test statistique

Message par c@ssoulet Mer 11 Avr 2018 - 6:48

l'incidence c'est le rapport entre les nouveaux cas sur l'effectif de la population observée sur une certaine période (incidence mensuelle, incidence annuelle). C'est en quelque sorte la vitesse de production de malades, ou la vitesse de production de blessures.
Sur une étude clinique, on parle plutôt de risque absolu, qui est l'incidence pendant la durée de l'étude.

Laure est en train d'aborder le problème par le mauvais bout, comme 99% des étudiants. Avant de se ruer sur un logiciel de stats, il faut se poser les bonnes questions (et c'est difficile). Ce type d'analyse repose en premier sur la formulation d'hypothèses cliniques, sans toucher son ordi ni penser aux stats. Dans un second temps il faut tester statistiquement la validité de ces hypothèses cliniques.

C'est très compliqué à réaliser une étude sur dossiers avec 20 000 cas. La puissance est tellement élevée que les tests vont à coup sur faire ressortir des différences mineures, ou anecdotiques, qui n'auront aucune signification clinique. Donc si l'analyse stats ne repose pas sur une solide réflexion clinique préalable, il y a un risque énorme de partir en cacahuète sur des hypothèses ne reposant sur rien et de conclure absolument n'importe quoi.


c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

choix -  Choix d'un test statistique Empty Re: Choix d'un test statistique

Message par gg Mer 11 Avr 2018 - 8:28

Bonjour.

Pour un mémoire de kiné, il est nécessaire de faire une petite étude statistique. Ici, ce n'est pas une petite étude. Sauf erreur de ma part, choisir une hypothèse statistique concernant les données et la tester avec un outil adapté est largement suffisant (ce n'est pas une formation de statisticien).
Mais c'est à Laaure5 de faire le choix de l'hypothèse en fonction des données prévues (ou recueillies).

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

choix -  Choix d'un test statistique Empty Re: Choix d'un test statistique

Message par Eric Wajnberg Mer 11 Avr 2018 - 8:45

Merci c@ssoulet pour la précision. Et je suis d'accord avec gg pour dire qu'il ne faut pas trop creuser ici (j'étais sur le point d'écrire le même message).

Laure dit:
laaure5 a écrit:Le but étant de corréler l'incidence et le type de blessures avec différents paramètres (fréquence d'entrainement, paraplégie, amputer, prise de médicament,.......)
Comment analyser tout ca, quel test utiliser?
La voie à suivre semble assez claire, et revient à ce que je disais : Juste tester quelque corrélations. J'apprends que l'incidence est un paramètre quantitatif continue (merci c@ssoulet). Du coup, le calcul de quelques corrélations semble assez simple.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

choix -  Choix d'un test statistique Empty Re: Choix d'un test statistique

Message par laaure5 Ven 13 Avr 2018 - 15:27

Ok, merci à tous pour vos réponses, je suis surement trop gourmande. Je vais me limiter à quelques paramètres alors.
Quand je parle de beaucoup de données c'est aussi parce que j’espère obtenir le plus de réponses possible au questionnaire.
C@ssoulet, quand vous parlez de tester statistiquement la validité de mon hypothèse, vous entendez quoi par la? Je peux établir des statistiques sans avoir de donné?
Merci pour vos réponse en tout cas!Smile

laaure5

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

choix -  Choix d'un test statistique Empty Re: Choix d'un test statistique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum