Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur


Choix d'un test statistique

4 participants

Aller en bas

choix -  Choix d'un test statistique Empty Choix d'un test statistique

Message par laaure5 Mar 10 Avr 2018 - 12:05

Bonjour à tous,
Je suis étudiante en kinésithérapie et pour mon mémoire de fin d'étude sur le handisport, un questionnaire avec de nombreuses questions sera donné aux participants.
Idéalement, je vais me retrouver avec énormément de données (20 000 environs). Le but étant de corréler l'incidence et le type de blessures avec différents paramètres (fréquence d'entrainement, paraplégie, amputer, prise de médicament,.......)
Comment analyser tout ca, quel test utiliser?
Merci pour vos réponses!
Laure

laaure5

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 10/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

choix -  Choix d'un test statistique Empty Re: Choix d'un test statistique

Message par Eric Wajnberg Mar 10 Avr 2018 - 15:45

La réponse "académique" serait de partir sur une Analyse Factorielle des Correspondances Multiples (AFCM), qui est la voie royale pour l'analyse de questionnaires. Mais c'est vraiment technique, et sans formation appropriée, c'est casse-gueule, je pense.

Si ce ne sont que des corrélations (prises séparément) qui vous intéressent, vous pouvez toujours les calculer et regarder ce qui sort. Vous passerez à côté d'une quantité importante d'information résidant dans vos données, mais peut-être ceci pourra vous suffire. Vous ne dites rien sur la distribution de ce que vous appelez "incidence". Est-ce quantitatif ? Est-une note ?

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

choix -  Choix d'un test statistique Empty Re: Choix d'un test statistique

Message par c@ssoulet Mer 11 Avr 2018 - 6:48