Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Comparaison médiane échantillon apparie 1 pour 2

3 participants

Aller en bas

comparaison - Comparaison médiane échantillon apparie 1 pour 2 Empty Comparaison médiane échantillon apparie 1 pour 2

Message par Docbibi Mer 4 Avr 2018 - 13:29

Bonjour,
Je suis un peu néophyte en stat, et je cherche une solution pour les stat de mon mémoire.
Je cherche à comparer les médianes de 2 groupes sur echantillon apparié avec 1 cas pour 2 témoins.
Je fais mon mémoire sur l'étude de la cellularite du lavage bronchoalveolaire dans 2 groupes différents.
Merci d'avance

Docbibi

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - Comparaison médiane échantillon apparie 1 pour 2 Empty Re: Comparaison médiane échantillon apparie 1 pour 2

Message par Eric Wajnberg Mer 4 Avr 2018 - 14:42

Désolé, je ne comprends ce que vous voulez dire par "échantillon apparié avec 1 cas pour 2 témoins". Vous expliquez ?

Et également, pourquoi comparer les médianes plutôt que les moyennes ?

Cordialement, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - Comparaison médiane échantillon apparie 1 pour 2 Empty Re: Comparaison médiane échantillon apparie 1 pour 2

Message par Docbibi Mer 4 Avr 2018 - 15:52

Tout d'abord merci!
Je fais une étude cas témoin pour laquelle j'ai inclus 2 témoins pour chaque cas. Ils sont appariés sur le sexe, l'âge, et le terme de naissance.
En ce qui concerne la médiane, comme le nombre de cellules est une variable continue, certaine valeur extrême font que ma moyenne n'est pas tres representative de ma population.

Cordialement.