Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-20%
Le deal à ne pas rater :
(Adhérents Fnac) Enceinte Bluetooth Marshall Stanmore II Noir
199.99 € 249.99 €
Voir le deal

Comparaison médiane échantillon apparie 1 pour 2

3 participants

Aller en bas

comparaison - Comparaison médiane échantillon apparie 1 pour 2 Empty Comparaison médiane échantillon apparie 1 pour 2

Message par Docbibi Mer 4 Avr 2018 - 13:29

Bonjour,
Je suis un peu néophyte en stat, et je cherche une solution pour les stat de mon mémoire.
Je cherche à comparer les médianes de 2 groupes sur echantillon apparié avec 1 cas pour 2 témoins.
Je fais mon mémoire sur l'étude de la cellularite du lavage bronchoalveolaire dans 2 groupes différents.
Merci d'avance

Docbibi

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - Comparaison médiane échantillon apparie 1 pour 2 Empty Re: Comparaison médiane échantillon apparie 1 pour 2

Message par Eric Wajnberg Mer 4 Avr 2018 - 14:42

Désolé, je ne comprends ce que vous voulez dire par "échantillon apparié avec 1 cas pour 2 témoins". Vous expliquez ?

Et également, pourquoi comparer les médianes plutôt que les moyennes ?

Cordialement, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - Comparaison médiane échantillon apparie 1 pour 2 Empty Re: Comparaison médiane échantillon apparie 1 pour 2

Message par Docbibi Mer 4 Avr 2018 - 15:52

Tout d'abord merci!
Je fais une étude cas témoin pour laquelle j'ai inclus 2 témoins pour chaque cas. Ils sont appariés sur le sexe, l'âge, et le terme de naissance.
En ce qui concerne la médiane, comme le nombre de cellules est une variable continue, certaine valeur extrême font que ma moyenne n'est pas tres representative de ma population.

Cordialement.

Docbibi

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - Comparaison médiane échantillon apparie 1 pour 2 Empty Re: Comparaison médiane échantillon apparie 1 pour 2

Message par c@ssoulet Jeu 5 Avr 2018 - 9:56

Dans une étude cas-témoin on utilise des tests non appariés. Même si le mot est le même, la notion d'appariement dans une étude c/t est différente de la notion d'appariement dans le sens "tests statistiques" du terme (tests sur séries appariées)

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - Comparaison médiane échantillon apparie 1 pour 2 Empty Re: Comparaison médiane échantillon apparie 1 pour 2

Message par Docbibi Jeu 5 Avr 2018 - 17:10

Merci pour votre réponse,
Pouvez vous me dire quel test utiliser sachant que mes effectifs sont de 54 pour les cas, et 108 pour les témoins
Cordialement!

Docbibi

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 04/04/2018

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - Comparaison médiane échantillon apparie 1 pour 2 Empty Re: Comparaison médiane échantillon apparie 1 pour 2

Message par c@ssoulet Ven 6 Avr 2018 - 8:12

Il existe un test de comparaison des médianes: le médian test (je pense qu'il s'appelle aussi test de mood ou quelque chose comme ca). Mais en pratique on utilise plus souvent les tests de rang, qui peuvent être considérés comme des généralisations de ce fameux test de mood si je me souviens bien.

Pour 2 populations indépendantes test U de mann-whitney


c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - Comparaison médiane échantillon apparie 1 pour 2 Empty Re: Comparaison médiane échantillon apparie 1 pour 2

Message par Eric Wajnberg Ven 6 Avr 2018 - 8:55

Juste pour compléter la réponse de c@ssoulet. En statistique, "apparié" veut dire que le choix des individus d'un échantillon influence le choix des individus de l'autre échantillon (par exemple, mesure des mêmes individus avant et après un traitement, etc.). Ce ne semble effectivement pas être votre cas.

Cordialement, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - Comparaison médiane échantillon apparie 1 pour 2 Empty Re: Comparaison médiane échantillon apparie 1 pour 2

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum