Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

Spearman petit échantillon

2 participants

Aller en bas

Spearman petit échantillon Empty Spearman petit échantillon

Message par OrthoNice Dim 18 Mar 2018 - 18:03

Bonjour,

Dans le cadre de mon mémoire je vous sollicite pour obtenir un peu d'aide (j'ai cherché dans le forum mais il ne me semble pas que la solution ait été postée).

J'ai un échantillon de n=5. Et j'aimerais effectuer des corrélations concernant 6 variables (donc 5 mesures par variable). Avec si peu de mesure, je ne peux pas vérifier la normalité de la loi, j'ai donc pensé à faire un Spearman. Est-ce possible avec un si petit échantillon? Si oui y a-t-il des conditions à vérifier ? (linéarité notamment?)

Le choix d'un risque alpha de 10% est-il envisageable ou jamais utilisé en biostatistiques ?

Merci pour vos réponses Very Happy

OrthoNice

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Spearman petit échantillon Empty Re: Spearman petit échantillon

Message par Eric Wajnberg Dim 18 Mar 2018 - 18:34

On peut avoir une loi normale avec 5 échantillons (ou moins). Il ne s'agit pas de la loi de l'échantillon, mais de la loi de la population dont l'échantillon est issue. Si vous mesurez une variable gaussienne, alors pas de problème.

Par ailleurs, si vous basculez sur du Spearman, il n'y a rien à vérifier, et notamment pas la linéarité pour la simple raison qu'une corrélation de Spearman, par définition, n'est pas une corrélation linéaire (ou en tout cas elle ne l'est que sur les rangs, ce qui n'est pas la même chose).

Enfin, oui, on peut travailler avec un risque alpha de 10%, si vous le voulez. C'est vous qui définissez le risque que vous être prêt à prendre. La règle des 5% est purement conventionnelle.

Enfin, 5 points, c'est vraiment pas beaucoup. Vous n'allez pas aller bien loin avec ça..

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Spearman petit échantillon Empty Re: Spearman petit échantillon

Message par OrthoNice Dim 18 Mar 2018 - 21:39

Merci! Je comprends mieux!

OrthoNice

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 18/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

Spearman petit échantillon Empty Re: Spearman petit échantillon

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum