Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

ecart-type d'une distribution à 95% de confiance

2 participants

Aller en bas

ecart - ecart-type d'une distribution à 95% de confiance Empty ecart-type d'une distribution à 95% de confiance

Message par flomeca Mer 14 Mar 2018 - 11:07

Bonjour,
je retourne un problème dans tous les sens depuis deux jours, sans succès (c'est pour ca que je suis là!):

en mécanique on calcule à partir d'une serie de test ce qu'on appelle la A-value, c'est un admissible, c'est à dire une valeur à laquelle on compare la contrainte dans une piece pour savoir si elle casse ou pas, grosso modo. Cette valeur se definit comme suit: La A-value (ou A-basis value) est telle que 99 % de la population est supérieure à cette valeur avec une confiance de 95%. Graphiquement ca donne ce qu'on voit dans le graphique ci-joint.

J'ai besoin pour un calcul de fiabilité (Cornell safety index pour info) de connaitre la moyenne et l'ecart-type de mon admissible. Question: considérant que ma moyenne est la fameuse A-value, quelle est l'ecart-type associé? Je le vois tres faible, mais je ne sais pas le calculer...
En d'autres termes, est-ce que mon CV (CV=ecart-type/moyenne) est de 1%, 5%, autre?

J'espere que ma question est claire et que quelqu'un saura y apporter une réponse Smile Merci d'avance!
Florian
Fichiers joints
ecart - ecart-type d'une distribution à 95% de confiance Attachment
A-basis_definition.png Vous n'avez pas la permission de télécharger les fichiers joints.(149 Ko) Téléchargé 2 fois

flomeca

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

ecart - ecart-type d'une distribution à 95% de confiance Empty Re: ecart-type d'une distribution à 95% de confiance

Message par Nik Ven 16 Mar 2018 - 9:06

Salut,

Si je comprends bien ton A est la borne inférieure de l'intervalle à 95% du percentile 1 de ta distribution.
A priori je dirais que tu dois passer par un bootstrap pour avoir une distribution de ta valeur de percentile.  Un bootstrap paramétrique semble adapté dans la mesure où tu peux faire l'hypothèse d'une distribution Normale des données.

HTH

Nik


Dernière édition par Nik le Lun 19 Mar 2018 - 8:58, édité 1 fois

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

ecart - ecart-type d'une distribution à 95% de confiance Empty Re: ecart-type d'une distribution à 95% de confiance

Message par flomeca Ven 16 Mar 2018 - 11:16

Merci Nick,
c'est quoi un bootstrap?

flomeca

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 14/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

ecart - ecart-type d'une distribution à 95% de confiance Empty Re: ecart-type d'une distribution à 95% de confiance

Message par Nik Lun 19 Mar 2018 - 8:58

je veux pas être désobligent mais je vais faire mon fainéant :
https://fr.wikipedia.org/wiki/Bootstrap_(statistiques)

Sinon je te renvoie vers les bouquins de stats car aujourd'hui le bootstrap est une méthode assez courante.

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

ecart - ecart-type d'une distribution à 95% de confiance Empty Re: ecart-type d'une distribution à 95% de confiance

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum