Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -23%
EVGA SuperNOVA 650 G6 – Alimentation PC 100% ...
Voir le deal
77.91 €

Test de fiabilité au cours du temps d'une enquête

2 participants

Aller en bas

test - Test de fiabilité au cours du temps d'une enquête  Empty Test de fiabilité au cours du temps d'une enquête

Message par girault Sam 3 Mar 2018 - 15:14

Bonjour,

Je fais une enquête descriptive sur une population de professionnelle de santé, portant sur différente dimension d'une thématique, avec des réponses sur échèle de Likert, donc des variable qualitatives ordinales : j'attribu une valeur de 1 à 5 ou de 1 à 7  du plus négatif au plus positif et 9 pour les " ne sait pas ". ( en faisant l'hypothese d'une "distance " équivalente entre les différentes variable possible)

Je voudrait validé la fiabilité sur une période de temps du test en comparant les réponses données par un échantillon de 6 professionnelles , aux réponses au même questions effectuées 1 mois plus tard.

Je ne connait rien aux statistiques et j'ai du mal à savoir quel test utiliser et je ne trouve pas non plus de tutoriel spécifique à ma question. Je crois comprendre qu'il faut que je montre une corrélation mais  :
1 / avec quel test ou quelS testS ?
2/ cela est il possible sur Exel Stat ?

Un énorme remerciement à celui ou celle qui me répondra cheers

girault

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 03/03/2018

Revenir en haut Aller en bas

test - Test de fiabilité au cours du temps d'une enquête  Empty Re: Test de fiabilité au cours du temps d'une enquête

Message par gg Sam 3 Mar 2018 - 16:21

Bonjour.

Difficile de contrôler la fiabilité (c'est quoi d'ailleurs ?). mais tu peux vérifier la concordance des réponses si ce sont les mêmes questions. Attention, la non concordance ne prouve pas que les réponses ne sont pas sérieuses : A bout d'un mois, on peut avoir changé d'avis, ou modifié un peu son opinion à cause de raisons autres.
Un test adapté est basé sur le coefficient W de Kendall (test de Kendall).

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum