Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

méthodes d'analyses exploratoires

2 participants

Aller en bas

méthodes d'analyses exploratoires Empty méthodes d'analyses exploratoires

Message par poypoy Lun 22 Jan 2018 - 10:38

Bonjour à tous,

J'aimerais vous demander des conseilles de méthodes d'analyses exploratoires s'il vous plait.

Lors de mes analyses j'aime bien différencier mon étape d'analyses exploratoires de ma modélisation, sauf que je ne suis pas un expert (je suis étudiant en biologie).

Je vous présente mon jeu de donnée, il s'agit de comptage d'oiseaux. J'ai plusieurs variables explicatives comme, le nombre d'observateurs confirmés, le nombre d'observateurs novices, le nombre de personnes qui utilisent des jumelles, la superficie de la zone de comptage etc. (1 observateur ne peut rentrer que dans une case, pas de novices + jumelles par exemple). Et j'ai ma variable à expliquer qui est : le nombre d'oiseaux comptés.

Ma première question était de savoir ce qui influence mon nombre d'oiseaux comptés. Pour cela, j'ai fait de l'univarier puis du multivarier, et je pense que c'est pas mal.

J'ai également dans mon jeu de données le détaille de la "qualité" de l'oiseau compté, c'est à dire s'il est jeune/ vieux / mâle / femelle (exemple 1 ligne du jeu de données = 1 séance de comptage / "x" obs1, "y" obs2, "z" obs3, "w" m2 ... "A" nombre d'oiseaux comptés, "b" vieux mâles, "c" vielles femelles, "d" mâles, "e" femelles --> du coup je peux retrouver facilement le nombre de jeunes mâles et le nombre de jeunes femelles).

Ma seconde question c'est : est ce que la "qualité" des oiseaux comptés est influencé par les variables explicatives, du genre: lorsqu'il y'a beaucoup de "z" obs3,  il y a beaucoup de jeunes femelles comptés ....

Et là, en analyse exploratoire je ne vois pas comment faire. On m'a conseillé d'être original (c'est le côté rigolo de l'analyse exploratoire), on m'a parlé des ternary plot où trucs du genre ....

Ma troisième question c'est : Est ce que la météo va influencer la qualité du comptage ? La météo ne rentre pas directement dans le processus de comptage (ce n'est pas une de ses composantes) mais il pourrait influencer la qualité du comptage (je vois ça comme une composante qui viendrait handicaper le paramètre des variables d'observations). Mais ici, en analyse exploratoire, "voir" ça, je ne sais pas non plus comment faire.

Si vous avez des conseilles de méthodes qui pourraient fonctionner dans ce genre de cas, ou bien si vous avez des suggestions de revue/bouquin, je suis preneur s'il vous plait ! (ps : je fais tout sous R).

Merci pour votre aide !

poypoy

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

méthodes d'analyses exploratoires Empty Re: méthodes d'analyses exploratoires

Message par cmoi Mar 23 Jan 2018 - 10:17

Bonjour,

Je tenterais une ACC (analyse canonique des correspondances) pour voir les relations entre tes variables explicatives et la présence/abondance des espèces d'oiseaux, même si certaines de tes variables catégorielles ne rentrent pas vraiment dans son champs d'action...

HTH,
Bastien

cmoi

Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 08/03/2012

Revenir en haut Aller en bas

méthodes d'analyses exploratoires Empty Re: méthodes d'analyses exploratoires

Message par poypoy Mer 24 Jan 2018 - 10:17

Salut Bastien,

Merci pour ton conseil.
Pour la question n°2, je me suis inspiré de ce qui se faisait un peu en socio en réorganisant mon jeu de données de tel sorte que je pourrais demander aux oiseaux dans quelles conditions ils ont été comptés (1 ligne = 1 oiseau --> male/jeune ou male/vieux ou femelle/jeune ou femelle/vieille) --> et du coup s'essaye de regarder ça au travers d'une ACM

Je reste ouvert si jamais vous êtes inspiré Smile

Merci

poypoy

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

méthodes d'analyses exploratoires Empty Re: méthodes d'analyses exploratoires

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum