Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal
Le deal à ne pas rater :
Xiaomi Mi Smart Camera 2K Standard Edition (design compact / support ...
11.39 €
Voir le deal

méthodes d'analyses exploratoires

2 participants

Aller en bas

méthodes d'analyses exploratoires Empty méthodes d'analyses exploratoires

Message par poypoy Lun 22 Jan 2018 - 10:38

Bonjour à tous,

J'aimerais vous demander des conseilles de méthodes d'analyses exploratoires s'il vous plait.

Lors de mes analyses j'aime bien différencier mon étape d'analyses exploratoires de ma modélisation, sauf que je ne suis pas un expert (je suis étudiant en biologie).

Je vous présente mon jeu de donnée, il s'agit de comptage d'oiseaux. J'ai plusieurs variables explicatives comme, le nombre d'observateurs confirmés, le nombre d'observateurs novices, le nombre de personnes qui utilisent des jumelles, la superficie de la zone de comptage etc. (1 observateur ne peut rentrer que dans une case, pas de novices + jumelles par exemple). Et j'ai ma variable à expliquer qui est : le nombre d'oiseaux comptés.

Ma première question était de savoir ce qui influence mon nombre d'oiseaux comptés. Pour cela, j'ai fait de l'univarier puis du multivarier, et je pense que c'est pas mal.

J'ai également dans mon jeu de données le détaille de la "qualité" de l'oiseau compté, c'est à dire s'il est jeune/ vieux / mâle / femelle (exemple 1 ligne du jeu de données = 1 séance de comptage / "x" obs1, "y" obs2, "z" obs3, "w" m2 ... "A" nombre d'oiseaux comptés, "b" vieux mâles, "c" vielles femelles, "d" mâles, "e" femelles --> du coup je peux retrouver facilement le nombre de jeunes mâles et le nombre de jeunes femelles).