Les posteurs les plus actifs de la semaine
lili33

gg

Eric Wajnberg

FannyM

stdenis90

solenef

scores de z moyen

scores de z moyen

Message par Benomad le Mar 2 Jan 2018 - 3:39

Bonjour à tous,
débutant en statistiques et m'entrainant avec plusieurs exercices, me voila coincé sur un point particulier.

Je dois traiter des données concernant une étude portant sur le lien existant entre la violence de fans de foot et le confort des sièges (gardez en tête que ce ne sont que des exercices).
Pour cela on me donne 12 valeurs indiquant le nombre d'agressions quand les sièges étaient inconfortables et qui sont : 8,5,4,6,4,8,9,10,7,8,6,7
et 12 valeurs indiquant le nombre d'agressions quand les sièges étaient confortables : 3,2,4,6,2,1,6,3,4,1,4,3

Suite à cela, on me pose plusieurs questions de base comme :
- S'agit-il d'un plan simple ou à mesures répétées, quelles est la VI, la VD, la prédiction correspond-t-elle à un test unilatéral, quel est l'écart-type de ces deux variables, quel est l'intervalle de confiance...
Jusque la aucun problème.

On me demande ensuite de convertir les données en score z.
Je m'exécute donc joyeusement, je soustrais chaque donnée par la moyenne, que je divise ensuite par l'écart-type.
Mais en voyant le correctif, je lis :
"si l'on convertit les scores en scores z, on trouve un z moyen de 0.62 pour le groupe confortablement assis, et un score de -0.15 pour l'autre groupe.

Je ne comprends pas comment obtenir ces deux réponses, et après plusieurs heures de recherche dans mes bouquins et sur internet, j'ai décidé de venir demander de l'aide sur ce forum en espérant qu'une ame charitable daigne m'éclairer de ses lumières.

Ma question donc : comment fait-on pour obtenir ces scores z moyens, et que signifient-ils ?

Merci d'avance,

Ben

Benomad

Revenir en haut Aller en bas