Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Display One Piece Card Game Japon OP-08 – Two Legends : où la ...
Voir le deal

Nombre de sujet nécessaire étude médicale

3 participants

Aller en bas

 - Nombre de sujet nécessaire étude médicale Empty Nombre de sujet nécessaire étude médicale

Message par ugo.he Sam 30 Déc 2017 - 15:19

Bonjour,

Je suis interne en chirurgie à Paris et je dois réaliser une étude comparant l'atteinte d'un nerf en post opératoire en fonction de la technique chirurgicale utilisée.
En gros nous allons tester si il existe une perte de sensibilité du nerf concerné (présente ou non) en post-opératoire en fonction de la technique chirurgicale (technique A vs technique B).
L'idée est que la nouvelle technique chirurgicale (technique B) ne fait pas de perte de sensibilité alors qu'avec l'autre technique (technique A) on retrouve 10 à 20% de perte de sensibilité selon les études préalables.

Etant complètement novice dans le domaine des statistiques je me posais 2 questions :
- Comment peut on avoir une idée du nombre de patient à inclure dans chacun des groupes pour avoir une bonne puissance (je ne comprend pas très bien comment faire un calcul du nombre de sujet nécessaire sachant que l'on sait pas si la perte de sensibilité en post opératoire suit une loi normale) ?
- Peut on parler d'essai thérapeutique dans ce cas (de supériorité ? - de non infériorité ?...)

Merci d'avance pour vos réponses

PS : Le laboratoire de statistique de mon hôpital est fermé pour 2 semaines et j'essaie de débrouiller un peu avant de pouvoir aller les voir.

ugo.he

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

 - Nombre de sujet nécessaire étude médicale Empty Re: Nombre de sujet nécessaire étude médicale

Message par Eric Wajnberg Sam 30 Déc 2017 - 17:59

La variable que vous mesurez est présence/absence de perte de sensibilité. C'est une variable binomiale (par exemple, pourcentage de présence). Vous n'êtes pas du tout, donc, dans le  cas d'une loi normale, comme vous le mentionnez. Il y a plusieurs moyens de s'en sortir statistiquement. Le plus simple est juste de comparer les deux pourcentages issus des deux techniques utilisées, par exemple via une table de contingence.

En revanche, dans ce cas, je ne sais pas comment calculer le nombre d'individus pour une puissance de test donné, mais je soupçonne qu'il doit y avoir sur le web plein d'informations pour ce faire..

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

 - Nombre de sujet nécessaire étude médicale Empty Re: Nombre de sujet nécessaire étude médicale

Message par ugo.he Dim 31 Déc 2017 - 7:45

Merci beaucoup pour votre réponse rapide.

ugo.he

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 30/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

 - Nombre de sujet nécessaire étude médicale Empty Re: Nombre de sujet nécessaire étude médicale

Message par c@ssoulet Mar 2 Jan 2018 - 12:10

Tu peux avoir un ordre d'idée en cherchant "sample size proportion" sur Google. Tu auras des liens vers des calculateurs, tu mets alpha à 0.05 et power à 0.8
Après, c'est simple: si tu dois écrire une étude, tu dois avoir un méthodo dans les signataires pour le faire passer au cpp. Il te fera le "vrai" calcul d'effectif, après t'avoir un peu cuisiné sur ton objectif principal: tu vas devoir l'exprimer beaucoup plus clairement que dans le post (c'est parfois un exercice étrangement difficile!) et tu vas devoir estimer précisément la proportion de patients sans perte de sensibilité avec la technique à l'essai, qui ne sera pas strictement égale à zéro. Ça sent la bonne grosse séance de biblio....

Tous les gens qui écrivent un projet pour la première fois ont une expérience étrange avec le méthodo : il va te poser plein de questions qui vont te semble connes et soulever des problèmes tordus à priori débiles et très agaçants. Ce n'est que quand tu auras les résultats et que tu devras écrire le papier que tu te rendras compte de l'importance de ces questions, et que tu auras envie de lui offrir une bonne bouteille pour t'avoir bien emmerdé au début :-)
Ne prends pas ses remarques à la légère, pour chaque heure passée à répondre à ces questions énervantes tu en économiser as au moins 10 par la suite. Bon courage !

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

 - Nombre de sujet nécessaire étude médicale Empty Re: Nombre de sujet nécessaire étude médicale

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum