Les posteurs les plus actifs de la semaine

Séries statistiques "équivalentes"

Séries statistiques "équivalentes"

Message par Hervedo33 le Ven 29 Déc 2017 - 11:13

Bonjour à tous,

On vient de me poser une question à laquelle je n'ai pas pu répondre de façon très satisfaisante...
On souhaite "certifier" (certainement avec un seuil de confiance assez bas) que deux matériaux ont des propriétés de résistance équivalentes. Pour cela on applique sur deux pièces identiques (la seule différence est le matériau) 6 tests consécutifs de résistance dans les mêmes conditions. On relève sur ces deux séries de 6 tests les forces appliquées engendrant la rupture des pièces. J'ai regardé les moyennes et les écart-types...les deux sont différents. J'ai ensuite voulu regarder le test de Shapirow Wilk pour pouvoir utiliser un test de Student mais les effectifs me semblent trop petits, de même pour la méthode ANOVA...Existe-t-il autre chose à regarder à part la moyenne, l écart-type et l étendue des séries pour se "convaincre" que les deux matériaux ont des propriétés "équivalentes" ?
Je suis bien conscient que la taille des séries n'est pas suffisante mais visiblement les tests sont très longs à réaliser et très coûteux...Merci de votre aide.

Hervedo33

Revenir en haut Aller en bas

Re: Séries statistiques "équivalentes"

Message par Eric Wajnberg le Ven 29 Déc 2017 - 15:49

Aie,

Je vais être clair et franc :  Il n'y a rien que vous pouvez faire avec le protocole utilisé, pour la simple raison que vous n'avez aucun réplicats indépendants. En d'autres termes, vous avez une pièce d'un matériau et une pièce d'un autre matériau. Tous les tests que vous ferez montreront au mieux une différence entre les deux pièces, mais il est juste impossible que les deux pièces ne diffèrent que par le matériau. Il faut (aurait fallu) plusieurs pièces d'un matériau et plusieurs pièce de l'autre matériau, pour avoir des répétitions indépendantes et tirer des conclusions valides.

Les tests sont sûrement longs et couteux à réaliser, mais le protocole est mal bâti je le crains et rien ne peut être conclu.

Voici plus d'un siècle que RA Fisher a expliqué que les calculs statistiques à faire doivent être réfléchis avant de faire une expérience, pas après que les données aient été récoltées. La conception d'une expérience doit être faites avec un statisticien. Le consultez après que les données aient été récoltées est une démarche erronée (j'ai vu plusieurs fois des années de travail de thèse passer simplement à la poubelle pour cette raison, avec des coûts j'imagine bien plus conséquents que les vôtres, je le crains).

Désolé,

Cordialement, Eric.

Dernière édition par Eric Wajnberg le Sam 30 Déc 2017 - 8:32, édité 1 fois
Eric Wajnberg

Message par Hervedo33 le Ven 29 Déc 2017 - 16:19

Bonsoir Eric,

Merci pour votre réponse.
En fait, peut être que je me suis mal exprimé, il s agit de 12 vis identiques dont 6 d un matériau A et 6 autres d un matériau B.
Ces informations n influent certainement pas votre réponse.
Je prends note de vos remarques que je vais transmettre à la personne qui m a posé cette question.
En tout cas merci encore.
Bien à vous,
H

Hervedo33

Message par Eric Wajnberg le Sam 30 Déc 2017 - 8:36

Si les 12 (i.e., 2 fois 6) données sont vraiment indépendantes, et si les mesures de force sont gaussiennes (on ne voit pas bien pourquoi elles ne le seraient pas), alors un simple test t devrait vous donner la réponse que vous cherchez.

Cordialement, Eric.

Dernière édition par Eric Wajnberg le Sam 30 Déc 2017 - 17:22, édité 1 fois
Eric Wajnberg

Message par Hervedo33 le Sam 30 Déc 2017 - 8:54

Bonjour Eric,

Merci beaucoup.
Bonnes fêtes de fin d'année.
Bien cordialement,
Hervé

Hervedo33