Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Nike : Jusqu’à 50% sur les articles de ...
Voir le deal

comparaison de plusieurs séries

2 participants

Aller en bas

comparaison - comparaison de plusieurs séries Empty comparaison de plusieurs séries

Message par Baptiste Lun 20 Avr 2009 - 12:46

Bonjour,

Je cherche à voir si la pluviométrie sur 60 jours pour 4 villes proches est la même ou pas. Je cherche un test qui prendrait en compte le temps (il faut comparer les valeurs des mêmes jours).

J'avais fait un test de Wilcoxon mais ça ne prend pas en compte le facteur temps, on compare les distributions... J'ai voulu faire un test ANOVA mais j'ai le même problème, je n'arrive pas à considérer le temps.

Je ne sais pas si je suis assez clair, n'hésitez pas à me demander des précisions,

merci,

Baptiste

Baptiste

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - comparaison de plusieurs séries Empty Re: comparaison de plusieurs séries

Message par c@ssoulet Lun 20 Avr 2009 - 14:11

Peut etre faire une ANOVA en mesures repetees, en prenant la variable "temps" comme facteur intra-groupes ?

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - comparaison de plusieurs séries Empty Re: comparaison de plusieurs séries

Message par Baptiste Lun 20 Avr 2009 - 14:53

Je ne connaissais pas ce principe, je viens de lire un doc sur l'ANOVA en mesures repetees qui me parait assez clair:

http://www.psy.ulaval.ca/~pepin/ANOVAMR.pdf

Si je comprends bien le principe et ton idée, c'est de considérer les jours comme mes "sujets". Mais je n'ai pas l'impression encore une fois qu'on regarde si chaque jour les 4 villes présentent la même pluviométrie, mais plutôt au total est-ce qu'il est tombé à peu près la même quantité ??

Est-ce qu'il y a sur R une fonction ou une option pour faire cette analyse? (anova, manova ??)

Je me suis contenté pour le moment d'un test de corrélation.

Merci de l'idée,

Baptiste

Baptiste

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

comparaison - comparaison de plusieurs séries Empty Re: comparaison de plusieurs séries

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum