Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -29%
PC portable Gamer ERAZER DEPUTY P60 – ...
Voir le deal
999.99 €

Expliquer un groupe par des var Quali

2 participants

Aller en bas

 groupe - Expliquer un groupe par des var Quali Empty Expliquer un groupe par des var Quali

Message par Elisounours Ven 8 Déc 2017 - 13:56

Bonjour à tous,

Je planche actuellement sur un problème dont je ne trouve pas de solution.
En effet, je dispose d'un jeu de données représentant des individus sous la forme:

Groupe Cat_Age CSP Revenu
1 6 [18-25] CSP+ 30K
2 4 [40-55] CSP++ 50K
3 4
4 1

Mon but est d'expliquer mes groupes, du coup de pouvoir associer des combinaisons de variables à un groupe donné. Dans le but final lorsqu'on me donnera un individu avec ses critères de pouvoir le classer dans un de ces groupe.
Je n'ai que des variables qualitatives explicatives, à peu près 10 avec de 2 à 8 modalités.

J'ai tenté une première ACM pour essayer de réduire mes variables, mais je ne peux pas choisir quelques facteurs prendre, mon pourcentage de variance expliquée nécessite beaucoup trop de facteurs pour atteindre un niveau convenable... et je ne vois aucune variable à enlever.

On m'a suggérée l'idée de faire plusieurs régressions logistiques par groupe avec 1 pour mon groupe et 0 pour les autres groupes, mais j’ai des doutes car ces groupes sont liés (en effet, si mon individu est dans un groupe, il ne le sera pas dans les autres), de plus je dois choisir un facteur de référence pour faire ceci ce qui ne va pas pas m'aider au final je pense...

Je vous sollicite alors pour savoir quelles autres méthodes je pourrais alors utiliser, des pistes de réflexion ou autre ? Ou alors si je dois continuer sur mon idée de départ car c’est la meilleure pour mon objectif ?

Merci beaucoup pour toute réponse en tout cas !

Elisounours

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

 groupe - Expliquer un groupe par des var Quali Empty Re: Expliquer un groupe par des var Quali

Message par Eric Wajnberg Ven 8 Déc 2017 - 14:04

Quand vous parez d'AFM, vous voulez dire AFCM (i.e., multiple), non? Si ce n'est pas le cas, je ne comprends pas comment votre AFC est construite.

Ok, l'AFC peut servir à réduire les variables, mais pas que. Ca sert aussi, parfois, à transformer des informations qualitatives (comme c'est le cas pour vous) en données quantitatives (ordinations sur des axes). Du coup, vous pourriez simplement faire votre classification sur tous les axes que vous fourni l'AFC, sans avoir à faire de choix, c'est à dire sur l'ensemble de l'information contenue dans vos données. Si j'ai bien compris, c'est la réponse à votre question.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

 groupe - Expliquer un groupe par des var Quali Empty Re: Expliquer un groupe par des var Quali

Message par Elisounours Ven 8 Déc 2017 - 14:38

Oui oui, désolée, je parle bien d'AFCM.

J'ai une première question : Je ne comprends pas ce que vous entendez par classification? Une logistique ou une sorte d'arbre par exemple?

Et enfin, une classification me permettrait de reformer mes groupes, mais pas de pouvoir prédire dans quel groupe est un individu si on me donne juste ces critères non?

Elisounours

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 04/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

 groupe - Expliquer un groupe par des var Quali Empty Re: Expliquer un groupe par des var Quali

Message par Eric Wajnberg Ven 8 Déc 2017 - 15:27

Une classification dans le sens d'une arbre effectivement. Il y a des outils dans ce sens qui font des groupes.

Si vous avez un nouvel individu, il peut rentrer dans l'AFCM (par exemple comme individu supplémentaire) et être donc associé à des coordonnées sur les axes, et donc savoir où il tombe dans la classification.

Ce n'est sûrement pas parfait, mais c'est faisable et ça devrait marcher. Je ne connais pas d'autres moyens dans votre cas (mais il en existe peut-être).

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

 groupe - Expliquer un groupe par des var Quali Empty Re: Expliquer un groupe par des var Quali

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum