Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème offert (large sélection de ...
Voir le deal

test de linéarité en régression logistique

4 participants

Aller en bas

regression - test de linéarité en régression logistique Empty test de linéarité en régression logistique

Message par niaboc Dim 19 Avr 2009 - 10:10

Bonjour,

je poste un nouveau sujet pour vous demander si ce raisonnement tient la route (j'en suis réellement pas certain) :

"

Nous allons tout d’abord tester la linéarité pour chacune des variables. Nous testons donc un modèle linéaire contre un modèle non linéaire ( par exemple en rajoutant x log(x))



Soit les deux modèles :

M1 : (modèle linéaire)



M2 : (modèle non linéaire)



Sous l’hypothèse H0 : β2=0, la déviance égale à 2[log L(β)- log L(β,0)] suit une loi du Khi² à (p2-p1) degrés de liberté soit un degré de liberté.

Si la déviance est inférieure à 3.84 (seuil α=5%) nous acceptons H0, c’est à dire l’hypothèse de linéarité du modèle pour la variable x.
"

Merci
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

regression - test de linéarité en régression logistique Empty Re: test de linéarité en régression logistique

Message par Baptiste Lun 20 Avr 2009 - 12:39

Bonjour,

Je ne pense pas que ce soit bon, pour moi si tu veux comparer deux modèles de cette façon, il faut qu'ils soient "emboiteés". C'est à dire que modele1 est une plus petite partie de modele2 (modele2 moins certaines variables).

Ici ce n'est clairement pas le cas car tu as un modèle linéaire et un autre non-linéaire.

Je peux me tromper, je ne suis pas sûr.

Bon courage,

Baptiste

Baptiste

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

regression - test de linéarité en régression logistique Empty Re: test de linéarité en régression logistique

Message par niaboc Lun 20 Avr 2009 - 16:34

ben là on a bien modèle 1=modèle 2 moins certains variables puisque:

modèle 1: y=a+b1x
modèle 2: y=a+b1x+b2xlog(x)

ce qui me dérange dans le test c'est que pour moi celui ci teste seulement deux modèles particulier, mais je ne vois pas comment le modèle2 peut "généraliser" les modèles non linéaires...
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

regression - test de linéarité en régression logistique Empty Re: test de linéarité en régression logistique

Message par Nik Lun 20 Avr 2009 - 19:25

Salut,

En effet, tu ne testes pas si ton modèle est linéaire ou pas mais plutôt tu vas regarder si l'ajout du second paramètre va améliorer les prédictions du premier pris seul.
Ceci dit, je dis peut être une bêtise mais ton second paramètre est tout aussi linéaire que le premier au sens strict du terme. xlog(x) transforme ta variable x mais ne présume en rien de la non linéarité de b2.

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

regression - test de linéarité en régression logistique Empty Re: test de linéarité en régression logistique

Message par Baptiste Mar 21 Avr 2009 - 7:04

vu comme ça, c'est vrai que ton test est bon, mais je n'avais pas compris ça quand tu avais écrit
modele linéaire contre modele non-linéaire Smile , désolé.
sinon je suis d'accord avec Nik

bon courage

Baptiste

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 20/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

regression - test de linéarité en régression logistique Empty Re: test de linéarité en régression logistique

Message par ferari Jeu 5 Juil 2012 - 9:49

bonjour a tous
je cherche à verifier la linéarité d une variable a (y=a) en regression linéaire que j ai en continue et catégorisé en 4 classe.. mais je me demande comment tester cela sous sas et decider s il fo le prendre en classe ou continue apres..

merci pour votre aide
thie

ferari

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 05/07/2012

Revenir en haut Aller en bas

regression - test de linéarité en régression logistique Empty Re: test de linéarité en régression logistique

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum