Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Calcul d'un nombre de sujets nécessaires étude exploratoire

2 participants

Aller en bas

calcul - Calcul d'un nombre de sujets nécessaires étude exploratoire Empty Calcul d'un nombre de sujets nécessaires étude exploratoire

Message par pierre martin Ven 1 Déc 2017 - 13:44

Bonjour, je me permets de vous écrire pour avoir un conseil. Je dois relire une étude clinique où un nombre de sujets nécessaires a été calculé et le vérifier.
Il s'agit d'une étude de cohorte non interventionnelle, seulement observationnelle. L'objectif est d'identifier les facteurs associés à la survenue de cancer du poumon. On estime qu'il devrait y avoir dans notre population 10% de sujets avec un cancer du poumon au bout de 2 ans de suivi. Pour avoir une puissance de 80% avec un risque alpha de 5% de retrouver un facteur de risque de cancer du poumon (OR = 3) présent chez 20% de la population avec 10% de perdus de vue, il est nécessaire d'inclure combien de sujets?

Voilà globalement la question qu'il m'est posée. Sauf que je ne comprends pas du tout comment on peut calculer ce nombre de sujets dans une étude EXPLORATOIRE où l'objectif est d'identifier parmi plusieurs variables recueillies lesquelles pourraient être des facteurs associés au risque de survenue d'un cancer du poumon. Pour l'instant, je n'ai calculé que des nombres de sujets nécessaires dans des études où on avait 2 bras et une différence à mettre en évidence par exemple mais là, je ne comprends pas comment il est possible de calculer un nombre de sujets nécessaires sachant qu'il ne s'agit même pas d'une étude cas témoin ou de cohorte exposés non exposés. On ne sait pas quels facteurs associés au risque de cancer du poumon on va trouver.

Est-il possible de répondre à ce type de question? Merci beaucoup +++ pour vos conseils car je suis totalement perdue.

Bonne après-midi,

Pierre

pierre martin

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 01/12/2017

Revenir en haut Aller en bas

calcul - Calcul d'un nombre de sujets nécessaires étude exploratoire Empty Re: Calcul d'un nombre de sujets nécessaires étude exploratoire

Message par c@ssoulet Lun 4 Déc 2017 - 9:28

Le calcul est probablement basé sur un modèle de régression logistique (cancer oui/non), le but étant de calculer le nombre minimum de sujets nécessaires pour mettre en évidence un évènement survenant avec un OR au moins égal à 3 dans la population décrite.

Les mots clés à chercher sur Google sont "logistic regression sample size", cherche les PDF de cours ou des articles décrivant les calculs, il y a souvent des exemples en introduction

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum