Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

calcul d'une population pour un impact observé

3 participants

Aller en bas

calcul d'une population pour un impact observé Empty calcul d'une population pour un impact observé

Message par gaelleo Dim 12 Nov 2017 - 4:42

Bonjour
Je souhaite avoir une aide pour un calcul de population minimale à observée.
En effet,
j'ai une population de base de 94000 dont 0.3% sont amputés.
Je mets en place un dispositif pour atteindre 0.15% d'amputés, mon objectif annoncé.
Combien de patients avec ce nouveau dispositif dois je inclure pour m'assurer que cet impact soit statistiquement valable?
Merci par avance

gaelleo

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

calcul d'une population pour un impact observé Empty Re: calcul d'une population pour un impact observé

Message par zezima Lun 13 Nov 2017 - 8:23

Bonjour,

Tout d'abord, il faut que tu précises le test que tu veux effectuer.
Est-ce que tu comptes comparer ton groupe avec le nouveau dispositif à un groupe placebo, à une référence ou seulement à ce pourcentage que tu veux atteindre ?
As-tu une idée du delta (de la différence de proportion) que tu t'attends à observer avec le nouveau dispositif ?
Si tu n'as pas de plan d'expérience spécifique, il sera possible de faire une estimation du sample size, pour une puissance, un risque alpha et un delta que tu veux théoriquement observer.
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

calcul d'une population pour un impact observé Empty Re: calcul d'une population pour un impact observé

Message par gaelleo Lun 13 Nov 2017 - 9:10

Bonjour
Merci pour ce retour
En fait je n'ai que mon idée de delta que je cherche à atteindre soit -50% d'amputations avec mon dispositif. je n'ai pas accès facilement à la population placebo.
Merci

gaelleo

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

calcul d'une population pour un impact observé Empty Re: calcul d'une population pour un impact observé

Message par zezima Lun 13 Nov 2017 - 11:02

Donc par défaut tu prendras une puissance de 80% et un risque alpha de 5% ?

Tu ne pourras donc pas mettre en place une expérience à deux bras parallèles (ton groupe avec le nouveau traitement vs ton groupe avec l'ancien traitement) ?
La conclusion portée peut être biaisée si tu n'as pas un groupe de comparaison.

On pourra potentiellement faire un calcul de sample-size en fonction de la proportion que l'on vise à obtenir.

Quel logiciel statistique utilise-tu ?

Sous SAS tu as la proc power qui peut réaliser un calcul de sample-size bilatéral :
Code:
proc power;
onesamplefreq test=exact
sides = 2
nullproportion = 0.3
proportion = 0.15
ntotal = .
power = 0.8;
run;

Tu obtiendras le sample-size minimal qu'il faut pour mettre en évidence la différence dont tu as parlé si tu t'attends à observer une proportion de 0.15 avec le nouveau traitement.
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

calcul d'une population pour un impact observé Empty Re: calcul d'une population pour un impact observé

Message par gaelleo Lun 13 Nov 2017 - 12:31

Merci pour cette aide
j'ai uniquement spss et je ne sais pas comment faire le test avec ce logiciel...oups ...

gaelleo

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

calcul d'une population pour un impact observé Empty Re: calcul d'une population pour un impact observé

Message par zezima Lun 13 Nov 2017 - 12:33

Moi non plus Sad je n'utilise pas spss
zezima
zezima

Nombre de messages : 939
Date d'inscription : 26/02/2013

Revenir en haut Aller en bas

calcul d'une population pour un impact observé Empty Re: calcul d'une population pour un impact observé

Message par c@ssoulet Lun 13 Nov 2017 - 13:24

Tu vas avoir une sacrée surprise. A vue de nez et à la grosse louche si tu tables sur 0.3% d'évènements dans un groupe et 0.15% dans l'autre, tu pars sur un effectif d'au moins 10 000.

Il va falloir que tu travailles tes critères d'inclusion pour cibler une population dans laquelle l'incidence est plus importante.

En l'état, vas sur Google, tape "sample size calculator" et cherche "compare 2 proportions, 2 sided". Remplis les cases avec tes chiffres (0.3% c'est 0.003) et fais toi peur.


c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

calcul d'une population pour un impact observé Empty Re: calcul d'une population pour un impact observé

Message par gaelleo Lun 13 Nov 2017 - 14:28

je m'en doutais un peu. je pense oui que je vais devoir sélectionner ma population ou faire une étude prospective... a suivre. merci pour toute l'aide

gaelleo

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 12/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

calcul d'une population pour un impact observé Empty Re: calcul d'une population pour un impact observé

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum