Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €

appariement étude cas-témoins

2 participants

Aller en bas

appariement étude cas-témoins Empty appariement étude cas-témoins

Message par soahanta Sam 11 Nov 2017 - 7:48

bonjour à tous,

j'ai une étude cas-témoins à faire pour un mémoire de master, mais je ne sais pas comment faire pour apparier un cas à un témoins sur R, (je connais la théorie qu'il faut un score de propension mais la pratique reste flou). Est ce que quelqu'un pourrait m'aider comment faire (appariement individuel, ou appariement d'un cas à deux témoins).
Merci d'avance pour votre aide.

Cordialement

Soahanta

soahanta

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 11/11/2017

Revenir en haut Aller en bas

appariement étude cas-témoins Empty Re: appariement étude cas-témoins

Message par Ayana Mar 14 Nov 2017 - 8:23

Bonjour,

Sur combien de variables veux-tu matcher tes cas? Tu n'as pas forcement besoin d'un score de propension. D'autre part, quelaues articles, dont celui-la https://www.ncbi.nlm.nih.gov/pubmed/17504780, suggere que les scores de propension dans les etudes cas-temoin, ce n'est pas ideal.

Cependant, si c'est vraiment ce que tu veux faire, sous R, tu estimes d'abord ton SP avec un modele de regression logistique, puis tu peux utiliser la fonction Match du package Matching (a installer)

Code:
modele<-glm(Case~X1+X2+...+Xn,data=tondataset,family=binomial)
tondataset$PS<-fitted.values(modele)

 mat_data<-Match(Y=tondataset$Y,X=tondataset$PS,Tr=as.numeric(as.character(tondataset$Case)),M=1, replace=F, version="standard")

Pour la fonction match, M=1 signifie que tu vas associer un seul controle a tes cas, mais tu peux avoir M=2 si tu le souhaites. Ici, le matching est fait sans remplacement, en utilisant la methode du plus proche voisin. Il est aussi possible d'utiliser la fonction caliper, pour definir la distance maximale que tu acceptes entre les SP de deux individus apparies.

Ayana
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum