Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

test non paramétrique à la place du Khi2 (effectifs < 5)

4 participants

Aller en bas

test - test non paramétrique à la place du Khi2 (effectifs < 5) Empty test non paramétrique à la place du Khi2 (effectifs < 5)

Message par Silyam Mar 12 Sep 2017 - 10:09

Bonjour,
Je souhaitais effectuer un Khi-2 pour voir s'il y avait une relation significative entre mes 6 catégories d'étudiants et leur réussite ou échec en fin d'année.
Seulement, il ressort du Khi-2 qu'en croisant ces deux variables, j'obtiens 41% d'effectifs inférieurs à 5. Je ne peux donc pas interpréter le Khi-deux.

Quel test non paramétrique puis-je faire pour tester la relation entre deux variables catégorielles (dont la variable explicative est polytomique et la variable expliquée dichotomique) lorsque les conditions d'application du Khi-2 ne sont pas respectées (effectifs < 5) ?
Dans l'idée, s'il y a une relation significative entre les deux variables, j'aimerais faire une comparaison de groupes deux à deux pour savoir où se trouve cette/ces différence(s). Là aussi, quel test devrais-je faire?

Merci pour vos réponses ! Smile

Silyam

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

test - test non paramétrique à la place du Khi2 (effectifs < 5) Empty Re: test non paramétrique à la place du Khi2 (effectifs < 5)

Message par Eric Wajnberg Mar 12 Sep 2017 - 11:23

La règle des effectifs supérieurs à 5 concernent les effectifs attendus (sous H0) par les effectifs observés. Par ailleurs, cette règle n'a de valeur que si le chi2 est significatif. S'il ne l'est pas, ça n'a alors pas d'importance. Des effectifs attendus inférieurs à 5 peuvent en effet gonfler de manière artéfactuelle le chi2, pas le baisser.

Enfin, il reste la ressource de la régression logistique pour voir l'effet (la relation entre, la différence entre) des 6 catégories d'étudiants sur la proba de réussite en fin d'année.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

test - test non paramétrique à la place du Khi2 (effectifs < 5) Empty Re: test non paramétrique à la place du Khi2 (effectifs < 5)

Message par Silyam Mar 12 Sep 2017 - 11:48

Merci pour votre réponse plus que rapide !
Pourquoi lorsque je fais le test de Khi-2 uniquement en me basant sur les effectifs observés il me souligne aussi les effectifs inférieurs à 5? Pour me dire que la valeur du Khi-2 peut être augmentée par ces effectifs réduits?

Silyam

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 12/09/2017

Revenir en haut Aller en bas

test - test non paramétrique à la place du Khi2 (effectifs < 5) Empty Re: test non paramétrique à la place du Khi2 (effectifs < 5)

Message par Eric Wajnberg Mar 12 Sep 2017 - 14:31

Parce que vous avez - aussi - des effectifs attendus inférieurs à 5. Oui, pour vous dire ceci, effectivement.

Mes remarques restent valides.

Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

test - test non paramétrique à la place du Khi2 (effectifs < 5) Empty Re: test non paramétrique à la place du Khi2 (effectifs < 5)

Message par gg Mar 12 Sep 2017 - 15:07

Bonjour.

N'est-il pas possible d'utiliser ici le test exact de Fischer ?

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

test - test non paramétrique à la place du Khi2 (effectifs < 5) Empty Re: test non paramétrique à la place du Khi2 (effectifs < 5)

Message par Athéna Lun 15 Jan 2018 - 15:57

Bonjour,
Je rebondis sur ce sujet!
Je suis dans le cas précisé:
Mes effectifs théoriques sont < 5 et mon khi² est significatif. Ainsi il a de fortes probabilités d'être biaisé.
Que cela traduit-il? Que je n'ai pas assez de répétition?
Or il me semble que selon une de mes modalités, j'aurais toujours du mal à avoir un effectif théorique > 5 quelque soit le regroupement de classes que je propose.
Auquel cas ce fameux test exact de Fischer est-il alors applicable ou a-t-il certaines conditions spécifiques ?
merci !


Dernière édition par Athéna le Lun 15 Jan 2018 - 15:58, édité 2 fois (Raison : hortaugrafe....)

Athéna

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

test - test non paramétrique à la place du Khi2 (effectifs < 5) Empty Re: test non paramétrique à la place du Khi2 (effectifs < 5)

Message par Athéna Lun 15 Jan 2018 - 16:38

Re bonjour,

Je pense avoir bel et bien compris qu'il fallait que j'utilise de test exact de Fisher!!
Mais maintenant je me trouve devant une autre énigme... existe-il des post hoc du test de Fisher ?
Je compare 4 modalités, d'après le test exact de fisher j'ai des différences, comment exprimer maintenant mes groupes statistiques?
Auriez-vous des réponses?
Et merci !

Athéna

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

test - test non paramétrique à la place du Khi2 (effectifs < 5) Empty Re: test non paramétrique à la place du Khi2 (effectifs < 5)

Message par Eric Wajnberg Lun 15 Jan 2018 - 16:56

Il y a pas mal de discussions sur ce sujet sur le web.

Vous avez toujours la ressource de faire tous les tests deux-à-deux qui vous conviennent, et de vous protéger par exemple avec une procédure de Bonferroni.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

test - test non paramétrique à la place du Khi2 (effectifs < 5) Empty Re: test non paramétrique à la place du Khi2 (effectifs < 5)

Message par Athéna Mar 16 Jan 2018 - 14:51

c'est noté, merci des tuyaux !

Athéna

Nombre de messages : 3
Date d'inscription : 15/01/2018

Revenir en haut Aller en bas

test - test non paramétrique à la place du Khi2 (effectifs < 5) Empty Re: test non paramétrique à la place du Khi2 (effectifs < 5)

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum