analyse de variance

analyse de variance Empty analyse de variance

Message par kymitch le Mar 7 Avr 2009 - 14:17

bonjour, voilà j'ai une question à la fois simple et compliquée, il s'agit d'une analyse de variance avec une mesure de temps!!!! y'a t-il des volontaires pour m'aider????confused

kymitch

Revenir en haut Aller en bas

analyse de variance Empty Re: analyse de variance

Message par nico le Mar 12 Mai 2009 - 15:32

Bonjour,

Tu veux dire que tu prend les mesures à plusieurs temps différent ou bien que la réponse est une durée?

Nico

nico

analyse de variance Empty analyse de variance

Message par kymitch le Mer 13 Mai 2009 - 7:44

Bonjour nico,
dans mon expérimentation je mesure des diamètres de lésions sur des feuilles malades et ce, durant 9 jour je ne sais pas comment savoir à quel moment les différences de diamètres deviennent significatifs????? d'autre part, j'ai un autre paramètre à évaluer, qui est le jour d'apparition des premières lésions (Période d'incubation)

si j'ai 5 répétition
R1 =5ème jour
R2=4ème jour
R3=pas de symptomes
R3=4ème jour
R5=pas de symptomes

1-si je calcul la moyenne des 5, cette dernière est tirée vers le bas si j'inscrit R2 et R5 =0,
2-est ce que les feuilles qui n'ont rien donnée doivent etre éliminées si je fais une analyse de variance

je regrette amèrement de ne pas avoir suivi mes cours de stat correctement:x

kymitch

Message par nico le Mer 13 Mai 2009 - 7:56

Voilà ce que je comprend :

Tu as 5 groupes (que tu nommes répétitions). Sur 2 de ces groupes, la maladie ne se développe pas. Sur les 3 autres, elle apparait au 4ème ou 5 ème jour puis éventuellement se développe ensuite jusqu'au 9ème jour.

Pour moi, les 2 groupes qui ne présentent pas de symptomes sont par natures différents et les valeurs à 0 t'empecherait de faire une analyse de variance (probleme d'agalité des variances entre les groupes surement).

Je pense que tu devrais donc raisonner sur les 3 groupes restant.

Si tu maitrise pas trop les stats, voilà mon conseil : tu dois pouvoir faire une comparaison par jour ou tu observe des évolutions de diametre : a priori un test de comparaison 2 à 2 pour le jour 4 puis anova a partir du 5 puisque tu a 3 groupes infectés.

Ceci dit, en toute rigueur, cela va te faire produire 5 tests (Jour 4 5 6 7 8 et 9), tu devrai donc tenir corriger ton risque alpha en fonction de ça (technique de bonferoni par exemple), mais la pratique n'est pas tres repandue, tu peux donc eventuellement le négliger....

La solution idélae serait surement une anova mesure répétée à plusieurs facteurs mais ça va etre compliqué à mettre en oeuvre....

J'espère que ça t'aide et que tu as suffisament d'individu par groupe

Nico

nico

Message par kymitch le Mer 13 Mai 2009 - 8:15

Vue que tu as très vite compris la problématique je vais ajouter autre chose.

en fait j'étudie une population d'une espèce de champignon pathogène sur plante. ma population est constituée de 20 isolats (individus) que j'inocule sur des feuilles d'oignon. 5 répétition par isolat (individus), finalement mon test va me servir à étudier l'agressivité de mes isolats, leur comportements sur la plante à travers les paramètres auxquels je veux faire une ANOVA.

kymitch

Message par Contenu sponsorisé

Contenu sponsorisé