Les posteurs les plus actifs de la semaine
zezima

Eric Wajnberg

Coco

Florent Aubry

Nik

Khi2

Valentin92110

niaboc

c@ssoulet

Mots-clés

Validation d'un essai de "répétabilité"

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Validation d'un essai de "répétabilité"

Message par McTwnk le Mer 6 Sep 2017 - 20:36

Bonjour à tous, je suis étudiant dans l'industrie textile et dans le cadre de mon stage je dois créer un valider une méthode de test.

Le test en question est : (afin de vous plonger au mieux dans le contexte !) j'ai deux textiles qui sont collés l'un à l'autre et je dois valider leur force d'adhésion en fonction de la largeur du textile. Je prends chacun des textiles que je place dans les mors d'un dynamomètre, je lance l'essai et j'obtiens une valeur en Newton. Le textile fait 2000mm de large et je réalise un essai tout les 200mm.

Je réalise 3 séries d'essais sur 3 productions différentes j'obtiens donc 3 séries de valeurs que je place sous forme de courbe histoire que ça soit plus parlant visuellement !

Je sais donc que même sur différentes productions les textiles réagissent de la même façon.

Ensuite veux valider une potentielle "répétabilité" sur une seule production avec les même paramètres machine et matière. L'objectif est de savoir si les valeurs relevées sont cohérentes et uniformes sur une même production.
Même démarche 3 essais mais sur la même production.

Du coup visuellement je peux dire que les essais donnent des résultats proches mais j'aurais aimé le valider mathématiquement.
N'ayant pas de valeur cible à obtenir ni donc de tolérance, je pensais me baser sur la moyenne des trois essais comme référence et utiliser l'écart-type, l'écart à la moyenne en % etc. Le problème étant que je n'ai que trois essais (je ne peux pas en faire plus question budget) et je ne trouve pas ça très parlant.

Si quelqu'un ayant plus l'habitude que moi de manipuler les chiffres serait capable de me dire si il y a possibilité d'obtenir quelque chose de parlant de ces valeurs, afin de valider si les mesures sont répétables, je suis preneur !
Merci d'avance. Smile

McTwnk

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut