Les posteurs les plus actifs de la semaine
doc.bass

ycaba

zezima

lenny868

Berangere44

Test pour détecter valeurs aberrantes

Test pour détecter valeurs aberrantes

Message par klaklar le Mer 6 Sep 2017 - 13:20

Bonjour à tous,

Je recherche un test statistique permettant d'identifier des valeurs aberrantes avec R.
J'ai vu que le test de Dixon pouvait répondre à cette problématique. Malheureusement, il peut seulement être réalisable sur un petit jeu de données...
Je traite à peu près 70000 lignes...
Auriez-vous un test à me proposer ?

En vous remerciant par avance !

klaklar

Revenir en haut Aller en bas

Re: Test pour détecter valeurs aberrantes

Message par zezima le Mer 6 Sep 2017 - 13:53

Bonjour,

Tout d'abord une valeur aberrante est une notion totalement subjective, il va falloir que tu saches d'abord pourquoi tu serais confronté à des valeurs aberrantes (exemple : "outlier"=valeurs trop extrêmes par rapport à la moyenne à cause d'un arrondissement, d'un mauvais remplissage ou du remplissage de la valeur par une personne non formée; ou par exemple, "inlier"=des groupes de valeurs trop proches les unes des autres (variabilité trop faible pour être réelle); "le digit preference" pour lequel on évalue la fréquence d'unités qu'on recontre...), bref, il faut savoir ce que tu cherches.
Qu'est-ce qui toi te dérange dans ton jeu de données (comme valeurs aberrantes) ?

Ensuite, il faut savoir à quoi correspondent tes lignes, est-ce que ce sont des individus que tu traites ?

Il y a des dizaines de tests et graphiques permettant de traiter les valeurs aberrantes, en fonction de ce qu'on cherche à leur sujet.

C'était mon sujet de fin de d'études Wink

Dernière édition par zezima le Mer 6 Sep 2017 - 15:02, édité 1 fois (Raison : I made mistakes)
zezima

Revenir en haut Aller en bas