Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-45%
Le deal à ne pas rater :
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre 14 couverts – ...
339 € 622 €
Voir le deal

Réalisation de test pour un CSI

2 participants

Aller en bas

POUR - Réalisation de test pour un CSI Empty Réalisation de test pour un CSI

Message par lilbiostat Mar 5 Sep 2017 - 16:43

Bonjour à tous,

Très prochainement, se tiendra un CSI (comité de surveillance indépendant) concernant une de mes études. Pour cette réunion, il m’est demandé certaines analyses. Seulement, il n’est pas spécifié clairement si elles doivent être purement descriptives ou si je dois réaliser des tests.

Lorsque l’on m’a informé de cela, je me suis tout de suite demandé, si une décision (arrêt de l’étude ou pas) pourrait être prise en fonction des résultats. Car pour moi si c’était le cas, cette analyse constituerait une analyse intermédiaire et donc conduirait à une réévaluation de l’alpha…

Etant donné le faible nombre de patients sur lesquels portera cette analyse (environ 8% de l’effectif total attendu), je me suis dit qu’une telle analyse n’était pas possible. Car une analyse intermédiaire à lieu lorsqu’il y a suffisamment de patients ou que le temps de suivi soit suffisamment long pour observer quelque chose. De plus, il n’est mentionné nulle part dans le protocole, le type de test à réaliser le cas échéant, ni de réévaluation du risque alpha… alors je suis partie sur des analyses purement descriptives…

Cependant, le critère de jugement principal est un critère de tolérance : taux de complications. Et les analyses demandées pour le CSI ne sont pas prévue pour évaluer l’efficacité du traitement expérimental mais sa dangerosité.

--> Dans ce type d’étude et pour ce type de réunion, est-il possible de réaliser un test qui pourrait conduire à l’arrêt de l’étude tout en n’ayant pas de réévaluation du risque alpha pour l’analyse finale (dans le cas où le premier test ne soit pas significatif)?

Ma question pourrait sembler triviale, mais étant plutôt junior dans le métier j’ai vraiment besoin d’aide. Est-ce qu’une âme charitable pourrait m’aider svp ?

Bonne soirée !

lilbiostat

Nombre de messages : 12
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Réalisation de test pour un CSI Empty Re: Réalisation de test pour un CSI

Message par c@ssoulet Mer 6 Sep 2017 - 7:38

Le but d'une telle reunion d'un CSI est de faire un point intermediaire sécurité. Pas d'efficacité.

Généralement on fournit au CSI les rapports détaillés d'EI-EIG + l'évolution des paramètres cliniques de surveillance - sécurité. Les membres du comité statueront sur la poursuite de l'étude en toute sécurité sur des arguments cliniques, les statistiques n'ont pas trop de poids à ce stade.

Il n'y a pas vraiment de règle générale et c'est très étude spécifique mais globalement c'est du descriptif. Eventuellement très détaillé. Et il est rare de tester des hypothèses au sens statistique du terme. Par exemple, les experts peuvent tout à fait décider d'arrêter une étude sur l'observation d'un seul évènement grave non attendu chez un seul patient. Les statistiques n'ont aucun poids dans une telle décision, qui est basée sur des arguments exclusivement cliniques.

Après, tu peux toujours comparer des critères durs, genre comparer la fréquence d'atteinte d'un critère de sécurité entre les groupes. Mais vu que de toutes façon l'analyse statistique sera extremement critiquable (puissance faible, analyse d'une sous-population... etc) la confiance accordable aux résultats est faible.

Edit: j'oubliais les "faits nouveaux". Tu dois faire une recherche biblio sur ce qui a été publié sur le produit à l'essai entre la date de soumission au CPP et la réunion du CSI. Si des éléments nouveaux ont été publiés tu dois fournir les publis au comité, si rien de nouveau tu le dis (en précisant quelles recherches tu as fait)

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Réalisation de test pour un CSI Empty Re: Réalisation de test pour un CSI

Message par lilbiostat Mer 6 Sep 2017 - 10:02

Bonjour C@ssoulet,

Je te remercie pour ta réponse rapide.
Elle m'a été très utile.
Du coup ça me conforte dans ce que j'avais prévu de faire.

Bonne journée!

lilbiostat

Nombre de messages : 12
Localisation : Ile de France
Date d'inscription : 07/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

POUR - Réalisation de test pour un CSI Empty Re: Réalisation de test pour un CSI

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum