Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le deal à ne pas rater :
Google Pixel 7 5G – Smartphone 6,3″ OLED FHD+ 8 Go + 128 Go
316 €
Voir le deal

Notion de temps dans une corrélation ?

2 participants

Aller en bas

dans - Notion de temps dans une corrélation  ?  Empty Notion de temps dans une corrélation ?

Message par Inti Dim 3 Sep 2017 - 14:06

Bonjour à vous,
Je vous explique mon souci :
J'ai une culture de larves de daurade ou j'ai effectué un suivi journalier de la population (sur 20jours). Or cette population a clairement diminuée sur les 20 jours. Je constate également que le taux d'oxygène dissous à également diminué sur cette période (mesuré tout les jours) et je suis convaincu que tout cela est lié. Mais comment le prouver de manière statistique ?  la notion de temps est elle importante ? le test de Pearson serait-il adapté ?
Merci beaucoup Very Happy

Inti

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

dans - Notion de temps dans une corrélation  ?  Empty Re: Notion de temps dans une corrélation ?

Message par gg Dim 3 Sep 2017 - 18:20

Bonsoir.

Tu as deux séries de valeurs, appariées; tu peux parfaitement regarder si cette série double a un coefficient de corrélation important (proche de 1 ou de -1). Le temps intervient évidemment dans l'interprétation.
Autre idée : pour chaque série, regarder la corrélation entre les dates (nombre de jours) et les valeurs.

le test de Pearson convient si les décroissances sont linéaires. Si elles sont irrégulières, un test de Spearmann sera préféré.

Cordialement.

gg

Nombre de messages : 2174
Date d'inscription : 10/01/2011

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum