Les posteurs les plus actifs de la semaine
zezima

Eric Wajnberg

Coco

Florent Aubry

Nik

Khi2

Valentin92110

niaboc

c@ssoulet

Mots-clés

Taille d'échantillon et nombre de variables

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Taille d'échantillon et nombre de variables

Message par EloVAS le Ven 1 Sep 2017 - 12:40

Bonjour à tous,

Je travaille dans l'agronomie et l'environnement, je ne suis pas du tout une pro des stats mais je m'en sers dans mon travail. J'ai donc des connaissances de base mais ai du mal à cerner les limites, d'où mon post Smile

Je sais qu'on considère généralement qu'il faut travailler sur minimum 30 individus pour que l'échantillon soit représentatif de la population, et pour pouvoir admettre une loi normale. Pour des analyses comme des ACP ou des ACM, si mes souvenirs sont bons, il n'y a pas d'hypothèses de faites concernant une loi normale. Cette taille d'échantillon minimale est-elle toujours valable ou non?

J'aimerais également avoir des avis sur ma démarche globale.
J'ai 17 individus (des habitats naturels) et 14 variables décrivant les habitats selon un aspect agricole, un aspect écologique et un troisième aspect lié à une espèce particulière.
J'ai procédé à 3 analyses indépendantes sur les données correspondant aux 3 aspects, en faisant ACP ou ACM + HCPC pour avoir des classes d'individus dans les trois domaines. A partir de ces classes, j'ai attribué 3 notes aux individus (note agricole, note écologique, note vis à vis de l'espèce).
J'ai ensuite fait une ACP + HCPC avec les 3 notes des habitats, pour avoir une classification qui représente l'intérêt des individus pour les 3 aspects à la fois.
J'ai obtenu des résultats tout à fait cohérents, mais après coup, je réalise qu'il est un peu bizarre de faire une ACP sur seulement 3 variables... Qu'en pensez-vous?  Neutral

Merci d'avance pour vos réponses! Smile

EloVAS

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut