Les posteurs les plus actifs de la semaine
zezima

Eric Wajnberg

Coco

Florent Aubry

Nik

Khi2

Valentin92110

niaboc

c@ssoulet

Mots-clés

Quelle méthode de clustering choisir

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Quelle méthode de clustering choisir

Message par FSTim le Mar 29 Aoû 2017 - 13:19

Bonjour !

Je travaille dans le milieu de la viticulture en R&D, et je cherche à détecter des pieds improductifs (malades, carencés, génétiquement...).
Nous utilisons des données issues de l'imagerie aérienne, le NDVI et la Surface Foliaire.
Pour le moment notre essai d'analyse porte sur 5 parcelles, pour un total de 30339 pieds. Nous avons les valeurs de NDVI et de SF pour chaque pied et pour 4 dates pendant la floraison.
Nous savons que les pieds improductifs ont une dynamique de croissance plus lente et/ou plus faible.

J'ai crée des variables telles que : NDVImin, NDVImax, SFmin, SFmax, VitesseMoyNDVI, VitesseMaxNDVI, VitesseMoySF, VitesseMaxSF, DifMinMaxNDVI, DifMinMaxSF.

J'ai commencé par utiliser le Kmeans. Mais gros biais des mesures, cette année, une grosse vague de gel a frappé les vignobles. Et donc je ne voyais globalement qu'une différence pieds gelés/non gelés.

J'essaye donc de trouver une méthode de clustering (non-supervisée) pour mettre en lumière un cluster qui regrouperait ces pieds improductifs.
Je suis loin d'être érudit en statistiques et je ne suis pas sûr que ce soit forcement la bonne voie pour arriver à ce que je cherche.
Peut être qu'une méthode d'analyse temporelle marcherait mieux... Mais j'avoue que je suis un peu perdu.

Quelqu'un pourrait me venir en aide, me donner des pistes ?

FSTim

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut