Les posteurs les plus actifs de la semaine
zezima

Eric Wajnberg

Coco

Florent Aubry

Nik

Khi2

Valentin92110

niaboc

c@ssoulet

Mots-clés

Interprétation coeff regression beta lien logit : odds ratio

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Interprétation coeff regression beta lien logit : odds ratio

Message par julie_tey le Dim 27 Aoû 2017 - 17:31

Bonjour,

J'ai une question concernant l'interprétation des coefficients d'une régression Beta avec un lien logit.

Pour faire cette régression je me suis basée sur un article de Ferrari et Cribari-Neto « Beta Regression for Modelling Rates and Proportions. » Dans leur article les auteurs nous disent que l'on peut interpréter les coefficients de la régression en terme d'odds ratio comme dans le cas d'une régression logistique. Pour trouver l'odds ratio, il faut juste passer le coefficient estimé à l'exponentiel.

Cependant, je ne sais pas si j'interprète correctement ces odds ratios. Par exemple pour la variable âge, j'ai calculé les odds ratios suivants :

Modalités :         
classe [63 ans -70 ans]   :   0,946920631
classe [71 ans-75 ans] : 0,938164474
classe [moins de 35 ans] : 1,067148353
classe [plus de 75 ans] : 0,931713421

La variable que je cherche à expliquer est une part arbitrée. Pouvez-vous me dire si les phrases suivantes sont justes :

- les [63-70 ans] arbitrent en moyenne une part moins importante que les [35-62 ans](classe de référence)
- les [moins de 35 ans] arbitrent en moyenne une part plus importante que les [35-62 ans]
-les [moins de 35 ans] arbitrent en moyenne 7% de plus que les [35-62 ans]
-les [moins de 35 ans] arbitrent en moyenne une part plus importante que les [plus de 75 ans] (je ne sais pas si on peut comparer les odds ratios entre eux)

Normalement l'interprétation d'un odds ratio se fait pour une variable à expliquée ayant 2 modalités (régression logistique) et non une variable continue. C'est pour cela que je suis un peu perdue.

Merci de votre aide

Julie

julie_tey

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut