Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

-24%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gaming 15.6″ Medion Erazer Deputy P40 (FHD 144Hz, RTX ...
759.99 € 999.99 €
Voir le deal

Comparaison évolution de 3 populations

2 participants

Aller en bas

Comparaison évolution de 3 populations Empty Comparaison évolution de 3 populations

Message par Inti Ven 18 Aoû 2017 - 17:54

Bonjour à toutes et tous,
je m'appelle Inti, j'ai 23 ans et je suis actuellement en pleine rédaction de mon rapport de stage de M2 (en biologie marine). Je fais appel à vos connaissances en stat car mon problème est le suivant : impossible de trouver le test adéquat !! Je vous explique : J'ai testé 3 souches de levures différentes en tant qu'alimentation pour des rotifères. J'avais donc 3 traitements (les 3 souches différentes) avec 3 cultures par traitement (3 réplicats / traitements) soit 9 cultures. les 9 cultures étaient soumises aux mêmes conditions (salinité, température...). Tout les jours, je calculais la concentration en rotifère/ml dans toutes les cultures, et cela pendant 6 jours afin de voir s'il y a un impact de la souche le levure utilisée sur la croissance de la population.
Mon problème c'est que je ne vois pas vraiment quel test utiliser afin de comparer ces 3 courbes... Ou dois-je comparer les points un à un ? ce qui ne m'arrangerait pas vraiment au niveau du rendu...
Merci par avance pour vos réponses,
Inti.

Inti

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison évolution de 3 populations Empty Re: Comparaison évolution de 3 populations

Message par Eric Wajnberg Sam 19 Aoû 2017 - 8:43

Vous êtes dans le cas d'une ANOVA à mesures répétées. Il y a plusieurs options possibles pour traiter ce genre de données. Il y a également plein d'info disponibles sur le web.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison évolution de 3 populations Empty Re: Comparaison évolution de 3 populations

Message par Inti Sam 19 Aoû 2017 - 15:16

Ok je vous remercie pour cette réponse rapide ! Mais du coup cela signifie que je vais devoir faire jour par jour ?
Inti.

Inti

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison évolution de 3 populations Empty Re: Comparaison évolution de 3 populations

Message par Eric Wajnberg Sam 19 Aoû 2017 - 17:20

Non. L'effet jour est à inclure dans l'analyse, comme élément de répétition. Les variations inter-jours et intra-jours sont calculées, etc.

Vous pouvez chercher "repeated mesure anova" sur le web, etc. Il doit même y avoir des pages en français en cherchant "anava sur données répétées", etc.

Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison évolution de 3 populations Empty Re: Comparaison évolution de 3 populations

Message par Inti Sam 19 Aoû 2017 - 18:03

Ok merci beaucoup Smile

Inti

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 18/08/2017

Revenir en haut Aller en bas

Comparaison évolution de 3 populations Empty Re: Comparaison évolution de 3 populations

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum