Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -17%
Casque de réalité virtuelle Meta Quest 2 ...
Voir le deal
249.99 €

Combien de répétition pour mes traitements?

3 participants

Aller en bas

Combien de répétition pour mes traitements? Empty Combien de répétition pour mes traitements?

Message par laura2017 Lun 17 Juil 2017 - 14:56

Bonjour à tous,
je suis coinçée depuis quelques semaines concernant mon protocole de collecte de données pour ma thèse.

Je dois en effet tester l'influence de certains facteurs (type de pollinisation et nombre de fleurs pollinisées) sur la production des fruit et/ou des graines chez une espèce d'orchidée. Je dispose d'une population de 30 individus presque homogènes (donc le nombre de feuilles est compris entre 7 et 8 feuilles par plante).
J'ai donc définis 4 traitements: 1) autopollinisation d'une fleur 2) autopollinisation de 3 fleurs, 3) pollinisation croisée d'une fleur et 4) pollinisation croisée de 3 fleurs.
j'ai opter faire 5 répétition par traitements (c'est à dire appliquer chaque traitement sur chez 5 individus de mon espèce).
Par contre j'ai du mal à voir comment rajouter des témoins étant donné que je n'ai que 30 individus de disponible pour l'étude et qu'il faudrait que j'aie le même nombre de répétition pour les témoins comme pour chaque traitement c'est à dire 5 individus.

Faut'il que je réduise le nombre de répétition pour mes traitement?
Quelle sera la solution appropriée pour pouvoir avoir des statistiques fiables?

Merci d'avance pour vos propositions!

laura2017

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Combien de répétition pour mes traitements? Empty Re: Combien de répétition pour mes traitements?

Message par c@ssoulet Mar 18 Juil 2017 - 7:32

Apparemment ce que tu appelles répétition c'est l'effectif de chaque groupe. Tu dois trouver un moyen d'augmenter ton effectif. Avec 5 observations par groupe, à la louche j'aurais déjà tendance à dire que c'est mort. Alors avec moins....

Le plus important pour le calcul de l'effectif nécessaire est la différence attendue et la variabilité de cette différence. Si tu n'as aucune idée de l'ordre de grandeur de ces valeurs, un calcul d'effectif sera impossible.

Cherche Sample size calculator et tu trouveras des sites web pour faire le calcul.

Mais encore une fois avec des effectifs aussi faibles tu vas très probablement travailler pour rien. Il faudrait observer des différences énormes pour atteindre la significativité.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Combien de répétition pour mes traitements? Empty Re: Combien de répétition pour mes traitements?

Message par Ayana Mar 18 Juil 2017 - 10:28

Je suis d'accord avec c@ssoulet. Si tu ne peux pas augmenter ton effectif, je te conseille alors de ne comparer que 2 groupes: 1 de tes traitements vs placebo
Ayana
Ayana
Ayana

Nombre de messages : 550
Localisation : Londres
Date d'inscription : 18/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

Combien de répétition pour mes traitements? Empty Re: Combien de répétition pour mes traitements?

Message par laura2017 Mar 18 Juil 2017 - 15:55

Merci à vous (c@ssoulet et Ayana) pour vos  suggestions!
je sais que mes effectifs sont assez limités mais je n'a pas plus de spécimens en ce moment car les individus sont très rares et parfois difficilement accessibles.
Donc si j'ai bien compris je peux effectuer mes 4 traitements en gardant bien 5 individus par traitement et 5 autres individus comme témoins (ou placebo)?
Sachant que je pourrais comparer chacun des groupe  avec le groupe temoin?

Merci

laura2017

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

Combien de répétition pour mes traitements? Empty Re: Combien de répétition pour mes traitements?

Message par c@ssoulet Mer 19 Juil 2017 - 11:26

Ah mais tu peux faire absolument ce que tu veux, personne ne va t'envoyer la police Very Happy

Le seul truc, c'est que travailler sur des groupes de 5 t'assure de manquer énormément de puissance, et donc quasiment a coup sur de ne pas pouvoir conclure de façon nette. En clair, les choix méthodologiques vont t'amener à faire un travail sur lequel tu seras à peu près sure de ne pas avoir un p significatif à la fin, même si certaines différences semblent ressortir en valeur absolue.

A toi de voir su tu veux prendre 95% de risque de travailler pour rien.

Autre chose : avec des groupes de 5, tu ne pourras pas utiliser des tests paramétriques à l'interprétation. Tu seras forcément sur du non paramétrique. Les non paramétriques sont un peu plus conservateurs, c'est à dire que c'est "encore un peu plus difficile d'atteindre la significativité" pour parler couramment.

Bref. Les manips ont leurs contraintes, la méthodo aussi et il n'est parfois pas possible de tout faire rentrer au chausse-pieds, même si on est obligé.

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Combien de répétition pour mes traitements? Empty Re: Combien de répétition pour mes traitements?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum