Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -50%
-50% Baskets Nike Air Huarache
Voir le deal
64.99 €
Le deal à ne pas rater :
Aliexpress : codes promo valables sur tout le site
Voir le deal

Analyses sur données déséquilibrées

2 participants

Aller en bas

 - Analyses sur données déséquilibrées Empty Analyses sur données déséquilibrées

Message par Aelinel Mar 11 Juil 2017 - 13:07

Bonjour,

Je possède un jeu de données qui provient d'une enquête sur des marques.
J'ai 8 marques d'intérêt pour lesquelles les gens cochent ou non des items selon si cela correspond ou non aux marques (en comparatif).

Je m'interroge sur mes analyses car, du fait des filtres du questionnaire, chaque individu ne voient pas forcément le même set de marques.
Certains en voit 3, d'autres 4, d'autres 5, d'autres 6, d'autres 7, d'autres 8. Et ceux qui comparent, disons 4 marques, ne comparent pas forcément les mêmes (ABCD ou EFGH ou ABGH ...).
Mon jeu de données actuel est sous la forme individus en lignes et les itemsXmarques en colonne. De ce fait, j'ai beaucoup de "données manquantes" puisque certains individus ne voient pas certaines marques dans leur set de comparaison.

Ma problématique est simplement de vouloir comparer les images de chacune des marques entre elles.
Mais comment prendre en compte cette histoire de set différents?

Je pensais réaliser une ACM par marque (ie un tableau Individus X Items pour chaque marque avec en ligne seulement les individus qui ont eu cette marque dans leur set). Le problème c'est que la comparaison va être difficile car ce ne sera pas les mêmes plans factoriels ...

Je suis preneuse de bibliographies ou d'idées!

Merci à vous

Aelinel

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

 - Analyses sur données déséquilibrées Empty Re: Analyses sur données déséquilibrées

Message par Eric Wajnberg Mar 11 Juil 2017 - 15:53

L'idée d'une ACM peut être la bonne. Pour chaque marque, il suffit peut de mettre trois choix, pour chaque individu : (1) cochée, (2) pas cochée, et (3) non vue. L'analyse du tableau de Burt correspondant donnera une information, qui risque d'être -on l'espère- pertinente. Ca vaut le coup d'essayer, je pense.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

 - Analyses sur données déséquilibrées Empty Re: Analyses sur données déséquilibrées

Message par Aelinel Mer 12 Juil 2017 - 8:13

Bonjour Eric,

Votre idée serait de remplacer mes NA actuels par une troisième modalité ?
En effet le tableau de Burt dans cette situation peut être intéressant.

Je me pose une question :
S'il est bien vrai que faire une AFC sur un tableau de Burt issue d'une ACM revient à faire une AFCM sur les variables qualitatives (corrigez moi si je me trompe!) : qu'est ce qui est le mieux ? Toujours dans mon contexte déséquilibré ...

Aelinel

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

 - Analyses sur données déséquilibrées Empty Re: Analyses sur données déséquilibrées

Message par Aelinel Mer 12 Juil 2017 - 8:25

PS : En ajoutant une modalité 'Non Vu", j'ai peur d'avoir beaucoup d'informations sur cette modalité (ex : voir des groupes d'individus qui ont pris ensemble cette modalité pour 3 mêmes marques par exemple) et d'ainsi cacher les autres informations portées dans les modalités 1 et 2 (qui sont celles qui m'intéressent !).
Pensez-vous que l'information de cette 3ème modalité serait portée sur les premiers axes et qu'en étudiant davantage les axes suivants, j'aurais plus d'informations sur les modalités 1 et 2 ?

Aelinel

Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 11/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

 - Analyses sur données déséquilibrées Empty Re: Analyses sur données déséquilibrées

Message par Eric Wajnberg Jeu 13 Juil 2017 - 5:02

Aelinel a écrit:Votre idée serait de remplacer mes NA actuels par une troisième modalité ?
Oui, c'est ça. Pour le reste de vos questions, je ne peux pas répondre. Ca dépend de l'information qu'il y a dans vos données. Je pense que ca vaut le coup d'essayer et de voir ce que ça donne. C'est une démarche classique en AFCM, notamment dans l'analyse des réponses à des enquêtes.

HTH, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

 - Analyses sur données déséquilibrées Empty Re: Analyses sur données déséquilibrées

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum