Les posteurs les plus actifs de la semaine
mgxm

c@ssoulet

gg

Richmonder16

zezima

Eric Wajnberg

Mots-clés

intéractions  

Pondération max/min avec moyenne (problème de base)

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Pondération max/min avec moyenne (problème de base)

Message par donramiro le Mar 4 Juil 2017 - 22:06

Bonjour à tous,

Je découvre votre Forum en cherchant une réponse à une question qui vous semblera probablement évidente, mais… pas pour moi.

Je dois réaliser une "heatmap" d'une salle de spectacle à partir des archives de cette salle. Les données, ce sont des recettes par catégories de place, soir après soir. Je vais avoir, pour chaque soir :

Soir XYZ
1ère catégorie 300€
2ème catégorie 130€

À l'écran, s'affiche un schéma de la salle avec les différentes catégories de places. Celles-ci sont colorées en fonction du revenu qu'elles génèrent pour un soir donné. C'est ce calcul du taux d'occupation qui me pose problème.
Dans une première version, j'ai déterminé cette couleur simplement en fonction du revenu maximum et minimum de la saison. Le problème, c'est qu'il suffit qu'une catégorie donnée ait généré un gros chiffre un seul soir de la saison pour qu'elle apparaisse faiblement occupée tout le reste du temps, alors qu'il s'agit d'une occupation moyenne.

Je souhaiterais donc pondérer ce calcul en tenant compte également de la moyenne de la saison. La coloration choisie devrait tenir compte certes du maximum et du minimum, mais également de l'écart par rapport à cette moyenne.

Et c'est là que je sèche complètement : il me semble que mon problème est un problème type, et donc qu'il doit y avoir une solution évidente pour cela, mais mes connaissances en statistiques sont si lamentables que je n'en ai aucune idée. Sont-ce les formules de calcul de l'écart type que je dois utiliser ? Si oui, comment feriez-vous ?

MERCI, d'avance, beaucoup pour votre aide. Pardon encore de venir avec une question de parfait néophyte. Et n'hésitez pas si ma description n'est pas claire.

donramiro

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut