Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Fnac : 2 Funko Pop achetées : le 3ème ...
Voir le deal

Regression de Poisson et indépendance des echantillons ?

2 participants

Aller en bas

regression - Regression de Poisson et indépendance des echantillons ? Empty Regression de Poisson et indépendance des echantillons ?

Message par Jocelyn Carré Mar 4 Juil 2017 - 9:49

Bonjour à tous,
C'est ma première question sur ce forum, j'espère qu'elle sera assez claire Smile
J'ai effectué des comptages de racines dans plusieurs modalités et à plusieurs profondeurs. Ces comptages, pour une facilité d'exécution au terrain, sont en réalités des notes données à la densité racinaire observée (0,1,2 ou 3). Je dispose donc pour chaque couple 'modalités/répétition' d'un tableau de valeur, avec 55 notes par profondeur sur 10 profondeurs différentes. Les mesures ne sont donc pas indépendantes les unes des autres.
Cette dernière information est-elle préjudiciable pour la réalisation d'un GLM avec une régression de Poisson ?
Pour info, voilà le graphique des résidus de la déviance en fonction de ma modalité "profondeur"
regression - Regression de Poisson et indépendance des echantillons ? Rplot10
Merci d'avance,
Jocelyn


Dernière édition par Jocelyn Carré le Jeu 6 Juil 2017 - 13:30, édité 2 fois (Raison : clarification)

Jocelyn Carré

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

regression - Regression de Poisson et indépendance des echantillons ? Empty Re: Regression de Poisson et indépendance des echantillons ?

Message par Jocelyn Carré Jeu 6 Juil 2017 - 13:31

Après avoir trouvé quelques infos, j'ai édité le post pour clarifier ma question. Si quelqu'un aurait des pistes, ou des documents qui pourraient m'aider à approfondir, je suis preneur Smile

Jocelyn Carré

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

regression - Regression de Poisson et indépendance des echantillons ? Empty Re: Regression de Poisson et indépendance des echantillons ?

Message par Eric Wajnberg Jeu 6 Juil 2017 - 13:44

Il y a deux problèmes, si je comprends bien.

1) Les comptages suivent des lois de Poisson. Ok. En revanche, les notes 0, 1, 2, même si elles sont discretes, ne sont pas des comptages et ne suivent donc pas des lois de Poisson. Une regression log-lineaire ne convient pas, je pense.

2) Oui, il faut que les données soient indépendantes. Si elles ne le sont pas, il y a des moyens de s'en sortir, par un GEE ou par l'ajustement d'un modèle mixte.

Le point numéro 1 au-dessus est de loin le plus embêtant..

HTH, Eric
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

regression - Regression de Poisson et indépendance des echantillons ? Empty Re: Regression de Poisson et indépendance des echantillons ?

Message par Jocelyn Carré Jeu 6 Juil 2017 - 13:57

Merci pour cette réponse !
Si je comprends bien, il faudrait considérer les notes non pas comme des comptages mais comme des variables multinomiales, et non indépendantes ?
Si oui, j'avoue ne pas du tout savoir vers quoi m'orienter... Ou est ce qu'une Analyse Factorielle de Données Mixtes permettrait de dégager les déterminants de la note racinaire ?
Merci encore !

Jocelyn Carré

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

regression - Regression de Poisson et indépendance des echantillons ? Empty Re: Regression de Poisson et indépendance des echantillons ?

Message par Eric Wajnberg Jeu 6 Juil 2017 - 15:29

Le traitement statistique de notes est toujours acrobatique selon moi, car la distribution ne suit pas une loi connue (en tout cas pas par moi). Et ce n'est pas multinomiale non plus (je le répète, ce n'est pas des comptages).

Je ne sais pas ce que c'est une "Analyse Factorielle de Données Mixtes". Je parlais d'un modèle linéaire mixte (général ou généralisé), mais il reste le problème de la distribution des notes, et je n'ai pas de solution à vous proposer sur ce point. Désolé.

Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

regression - Regression de Poisson et indépendance des echantillons ? Empty Re: Regression de Poisson et indépendance des echantillons ?

Message par Jocelyn Carré Lun 17 Juil 2017 - 6:16

Bonjour,
Je vous remercie du temps passé sur mes questions Smile Je vais voir ce que je peux trouver, et si jamais j'avance, je reviendrais ici présenter ça Smile

Jocelyn Carré

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/07/2017

Revenir en haut Aller en bas

regression - Regression de Poisson et indépendance des echantillons ? Empty Re: Regression de Poisson et indépendance des echantillons ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum