Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-40%
Le deal à ne pas rater :
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 pièces (induction, ...
59.99 € 99.99 €
Voir le deal
Le Deal du moment :
TCL C74 Series 55C743 – TV 55” 4K QLED 144 ...
Voir le deal
499 €

Evolution dans le temps d'une variable - analyse avant/aprés

2 participants

Aller en bas

analyse - Evolution dans le temps d'une variable - analyse avant/aprés Empty Evolution dans le temps d'une variable - analyse avant/aprés

Message par Aytan Mer 14 Juin 2017 - 6:31

Bonjour à tous,

Je ne fais des statistiques qu'en amateur, essentiellement avec XLStat et un peu R quand j'y arrive (et que j'ai le temps).
Dans le cadre de mon boulot (dans le médical), je dois analyser certaines données.

Dernièrement, on a fait des choses un peu différentes de d'habitude, et je ne suis pas sur de l'analyse statistique que je propose.

Nous relevons une série de données dans le temps chez un panel d'utilisateurs (par exemple des constantes vitales, fréquences cardiaque, etc ...). A un instant donné, il y a une intervention (administration d'un médicament, le plus souvent). Et nous voulons voir si ce médicament a eu un effet sur la variable, dans quel sens, de quel intensité, durée, etc ...

Pour l'instant, je fais la moyenne des données des patients à chaque instant T, et je compare des segments de période avec un Mann-Whitney pour voir si elles sont différentes. Mais j'ai un peu du mal à aller plus loin. Que me conseillez-vous ?

Aytan

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 14/06/2017

Revenir en haut Aller en bas

analyse - Evolution dans le temps d'une variable - analyse avant/aprés Empty Re: Evolution dans le temps d'une variable - analyse avant/aprés

Message par Eric Wajnberg Jeu 15 Juin 2017 - 18:53

Le problème est que ce sont les mêmes individus qui sont suivis au cours du temps, et notamment avant et après traitement. Des tests standards, comme par exemple un Mann-Whitney ne collent pas car ils sont bâtis sur l'hypothèse que les données sont en revanche indépendantes. Il faut s'orienter sur des tests sur données appariées, ou des modèles dits "mixtes" qui prendront en compte la non-indépendance des données.

Ceci comme un piste pour commencer.

Cordialement, Eric.
Eric Wajnberg
Eric Wajnberg

Nombre de messages : 1237
Date d'inscription : 14/09/2012

Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum