Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment : -47%
DOMO DO1032SV – Aspirateur balai 2 en 1
Voir le deal
49.99 €

régression linéaire - t-test et wald-test

2 participants

Aller en bas

regression - régression linéaire - t-test et wald-test Empty régression linéaire - t-test et wald-test

Message par niaboc Jeu 8 Juin 2017 - 14:57

Bonjour,

quel est la différence entre le test de Student et le test de Wald pour tester la significativité des paramètres?

En faisant quelques tests, j'ai remarqué que les tests ne sont pas les mêmes et peuvent donner des conclusions différentes (sur des petits effectifs).
Cependant je n'arrive pas à comprendre d'où vient cette différence??

Dans les deux cas on test la valeur du paramètre estimé sur son écart-type... Dans le test de Wald on se sert de l'inverse de l'information de Fisher. Or l'inverse de l'information de Fisher corespond à la variance de l'estimateur testé? On serait donc sensés retomber sur la même chose?

Il y a un truc qui m'échappe...


Niaboc
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

regression - régression linéaire - t-test et wald-test Empty Re: régression linéaire - t-test et wald-test

Message par niaboc Jeu 8 Juin 2017 - 15:19

Ah, je pense avoir trouvé, mais je ne suis pas certain.

Le test de Wald utilise donc l'estimateur du maximum de vraisemblance de la variance... mais ce dernier est biaisé.

Le rapport entre les deux variances doit être de racine(N-P-1/N) - avec P le nombre de variables explicatives dans le modèle.

J'en conclus que pour des petits effectifs il vaut mieux utiliser le test de Student que le test de Wald, mais que les deux sont équivalents lorsque N est grand?
niaboc
niaboc

Nombre de messages : 1001
Age : 37
Localisation : Paris
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

regression - régression linéaire - t-test et wald-test Empty Re: régression linéaire - t-test et wald-test

Message par Nik Ven 9 Juin 2017 - 8:20

Salut,

Encore une histoire de raisonnement asymptotique...
J'ai trouvé une réponse assez complète et qui, de mon maigre niveau de matheux, m'a l'air correcte (d'autant qu'elle est sur un réseau reconnu).

https://stats.stackexchange.com/questions/60438/are-t-test-and-one-way-anova-both-wald-tests

HTH

Nik

Nik

Nombre de messages : 1606
Date d'inscription : 23/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

regression - régression linéaire - t-test et wald-test Empty Re: régression linéaire - t-test et wald-test

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum