Les posteurs les plus actifs de la semaine
Eric Wajnberg

jujuSA

Ayana

pvdv

Bibilerikiki

Mr. Shidokaz

zezima

niaboc

droopy

MatthDan

statistique et linguistique : ANOVA ou t-test

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

statistique et linguistique : ANOVA ou t-test

Message par arno4800 le Mer 7 Juin 2017 - 15:06

Bonjour,
Merci d'avance à toutes celles et ceux qui pourront m'aider.

J'utilise la statistique dans mon travail de recherche en linguistique :

j'ai recueilli un corpus constitué de 4 groupes de locuteurs (18 locuteurs chacun) : des francophones, des anglophones, des francophones apprenant l'anglais d'un niveau débutant et un dernier groupe de francophones apprenant l'anglais d'un niveau intermédiaire.

J'étudie l'utilisation d'un certain élément linguistique, il peut être présent ou absent de la phrase, ce sont donc mes variables dépendantes.

Les données respectent les prérequis pour appliquer un test paramétrique (normalité de la distribution et homogénéité de la variance).

Mon objectif est de savoir si les apprenants se comportent plutôt comme les locuteurs francophones (leur langue maternelle) ou les anglophones (leur langue étrangère).

Je me demande si je dois utiliser une ANOVA ou un t-test.

Suis-je obliger de passer par l'étape de comparaison des 4 groupes ensemble avec l'ANOVA pour avoir ensuite les résultats qui m'intéressent avec un test post hoc (ayant un seuil de rejet assez bas : .05/6=.008) ? Ou bien puis-je directement comparer les groupes avec un t-test sans diviser le seuil de rejet ? (t-tests pour comparer : fr-angl, fr-débutant, fr-intermédiaire, angl-débutant, angl-intermédiaire, débutant-intermédiaire)

par exemple, lorsque j'applique un t-test pour comparer les francophones et anglophones, il est significatif, alors qu'avec un test post hoc, il est non significatif.

j'ai peur de commettre une erreur de première espèce d'un côté et une erreur de deuxième espèce de l'autre.

Encore merci !  Smile

arno4800

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut