Forum de Statistiques
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Les posteurs les plus actifs de la semaine
Aucun utilisateur

Le Deal du moment :
Coffret dresseur d’élite ETB ...
Voir le deal
56.90 €

Anova à mesures répétées si tests différents ?

2 participants

Aller en bas

Anova à mesures répétées si tests différents ? Empty Anova à mesures répétées si tests différents ?

Message par manue_doctorante Lun 29 Mai 2017 - 10:58

Bonjour,

J'ai vu que l'anova à mesures répétées est utilisée lorsqu'un même sujet passe plusieurs conditions d'une même tâche ou passe la même tâche à différents moments.
Mais j'aimerais savoir s'il est possible d'utiliser l'anova à mesures répétées pour comparer deux tâches différentes (effectuées chez le même sujet).
Un ex : imaginons que je veuille comparer les filles et les garçons sur leurs notes de français et de maths. Ici je veux certes savoir quel groupe est meilleur que l'autre, mais je veux aussi savoir à l'intérieur de chaque groupe, quelle matière est la mieux réussie. Je veux donc savoir si les filles ont de meilleures notes en maths par rapport au français, et idem pour les garçons. Je veux donc comparer les résultats à deux tests différents dans chaque groupe, avec chaque individu passant les deux tests. Dans ce cas là est ce que j'ai le droit d'utiliser les mesures répétées, même s'il s'agit de deux tests différents (un de maths et un de français) ? Je demande car la plupart des ex que j'ai vus concernent un même test avec donc la même mesure (par ex un même test de sport réalisé à deux moments différents, un avant et un après prise de médicament par ex, etc.), mais jamais des tests différents.

Merci pour votre aide !

manue_doctorante

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Anova à mesures répétées si tests différents ? Empty Re: Anova à mesures répétées si tests différents ?

Message par c@ssoulet Lun 29 Mai 2017 - 12:16

Non. Mesures répétées = répétition de la même mesure (donc du même test)

c@ssoulet

Nombre de messages : 925
Date d'inscription : 05/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Anova à mesures répétées si tests différents ? Empty Re: Anova à mesures répétées si tests différents ?

Message par manue_doctorante Lun 29 Mai 2017 - 12:54

D'accord merci beaucoup pour la réponse ! Du coup est ce que vous sauriez quel test utiliser dans la configuration que je propose par hasard ? Merci.

manue_doctorante

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 17/05/2016

Revenir en haut Aller en bas

Anova à mesures répétées si tests différents ? Empty Re: Anova à mesures répétées si tests différents ?

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum